Dans l’émissions d’enchères animé par Sophie Davant, il est assez habituel de voir les acheteurs d’Affaire Conclue mener une guerre sans précédente pour s’arracher les chineries que viennent les présenter les vendeurs.
Comme ce fût le cas ce mercredi 15 juillet avec le vase Ceylan également appelé « aux huits perruches » qu’un certain Hocine est venu présenter à Sophie Davant ainsi qu’au commissaire-priseur Harold Hessel.
Le candidat a « sorti le grand jeu ».
Ce dernier a été effectivement sculpté de la main du maître verrier René Lalique, en 1924. L’estimation de départ est de 1800 euros et pourtant le vendeur entend le céder à 4000 euros. Motivé par le désir d’obtenir ces 4000 euros en question, le propriétaire a par conséquent « sorti le grand jeu ». Et il peut s’estimer heureux car il s’en est bien pris. Les antiquaires de l’émission se sont sautés dessus.
La grande guerre commence !
Diane Chatelet et Julien Cohen s’y sont lancés sans la moindre once d’hésitation en voyant le vase d’Hocine. C’était un véritable duel. A chacune des concessions proposées par la brocanteuse, l’homme aux incontournables lunettes bleues renchérissait pour le plus grand bonheur du candidat.
« Je suis à bout là ! Ah non, je suis à bout ! » Avouait l’acheteuse qui commençait à désespérer avant de finalement suggérer son dernier prix qui était de 2700 euros. Julien Cohen s’est fait le malin plaisir de donner l’impression de céder et d’arrêter les négociations. « On dit merci qui ? On dit merci Julien ? » Balançait-il en cherchant à provoquer sa collègue.
« Ça te ferait plaisir, hein ? Ça flatte ton ego » répondait-elle.
Mais tout juste après, l’ancien acolyte de Pierre-Jean Chalençon a haussé son prix à 2950 euros et Diane Chatelet a donc vu le vase s’envoler sous ses yeux pour finir dans les mains de son confrère ! « Le pire c’est qu’il s’en fiche ! » rétorquait la collectionneuse d’objets d’arts visiblement pris d’agacement. Contrairement à Hocine qui lui est impatient de toucher l’énorme chèque.