Pierre-Jean Chalençon se plait à taquiner tous ceux qui se présentent devant lui ; c’est en tout cas l’impression qu’il donne pour chacun des numéros d’Affaire conclue et il semble s’en délecter. Pour ce jeudi 30 juillet, l’acheteur s’était donc jeté sur une vendeuse prénommée Ginette. Mais cette dernière, affichant un de ces tempéraments, ne s’était pas laissée prendre.
Tout au long de ce programme d’enchères de France 2, Pierre-Jean Chalençon avait prouvé son amour indéfectible pour Napoléon, affiché son inconditionnel attachement pour les beaux et luxueux objets, montré son humour décalé et sa forte personnalité.
Et disons qu’avec son trait spécifique, il a mené la vie dure à la plupart de ses collègues acheteurs, entre autres Julien Cohen. Son absence va certainement s’alourdir pour son fidèle ami de l’émission dès la prochaine saison. A partir de la rentrée en effet, les téléspectateurs d’Affaire conclue n’auront plus l’opportunité d’admirer l’énergumène.
Rappelons que le départ définitif de Pierre-Jean Chalençon de ce programme d’enchères a été déjà officialisé depuis maintenant plusieurs semaines. Jusque-là, la chaîne France 2 a procédé à la rediffusion de plusieurs numéros pour le plus grand plaisir de ses groupies de l’extravaguant passionné de l’ère napoléonienne.
La bave pour Pierre-Jean Chalençon.
Pour revenir à la rediffusion de ce jeudi 30 juillet, Pierre-Jean Chalençon était, comme à son habitude, d’humeur plaisantin au détriment de Ginette. La vendeuse de 80 ans s’était donc présentée devant lui avec une petite table en bois qu’une amie lui avait fait cadeau avant sa disparition.
Attristée d’être obligé à se séparer de cet objet cher à son cœur faute de place, Ginette tout au plus, était très enthousiasmée à l’idée de pouvoir enfin rencontrer pour de vrai les membres de l’équipe de l’émission. Et elle était plutôt satisfaite par rapport à ses attentes, en tout cas pour les comptes de Pierre-Jean Chalençon.
Séduit par son meuble – estimé au départ pour 100 euros -, le compagnon de Dragan avait tenté de s’en emparer pour seulement 50 euros, mais visiblement, il méconnaissait Ginette qui avait tout de suite réagit après le dénigrant offre de l’acheteur. « Il rigole, il a fait l’école du rire » s’était-elle d’abord rétorquée.
Pierre-Jean Chalençon qui continuait à s’entêter avait fini par s’attirer les foudres de la vendeuse. « Non mais ça va pas non, il se moque de moi. Il a vu la Vierge ! », lui avait-elle lancé par la suite. Et c’est finalement Caroline Margeridon qui avait fini par mettre la main sur le petit trésor pour 600 euros, au plus grand désespoir de Pierre-Jean Chalençon.