Pour un nouveau numéro d’Affaire conclue diffusé ce jeudi 16 juillet 2020, un vendeur, surpris de l’estimation faite à son objet, craque et fond en larmes face à Sophie Davant.
Pour ce jeudi, l’émission Affaire conclue a changé de décor. L’émotion a pris le dessus.
Tout a débuté lorsqu’un homme de 56 ans, prénommé Norbert, un exploitant viticole, entre en scène pour présenter son trésor à l’enchère. C’était un rare modèle de 1878 de « service à café et thé » en provenance d’Angleterre. Ce service est composé de 5 pièces en argent qui pèsent au total dans les 5 kg.
La grosse inquiétude.
Il l’a repéré par hasard dans les combles de leur maison encore bien emballé sous un carton. Le paquet reposait là depuis fort longtemps après un oubli certainement.
Vient ensuite le passage à l’estimation. Pour l’expert d’affaire conclue, Harold Hessel, il n’y a pas trop à discuter. Les cinq (05) pièces valant 1200 euros.
Sur ce, la présentatrice de France 2, Sophie Davant, lui avait donc demandé comment il les dépensera si les acheteurs sauront se montrer généreux et qu’il arrive à conclure avec au moins cette valeur estimative.
L’homme lui répond ouvertement qu’il souhaiterait « partir en Suisse rejoindre [s]a grande-fille qui est infirmière. »
Par ailleurs, l’homme n’en revient toujours pas de l’importance de la somme qu’il pourrait gagner par rapport à ses attentes de départ. A peine termine-t-il sa réponse suite à la question de l’acolyte de Pierre-Jean Chalençon, qu’il s’était effondrée, des larmes aux yeux.
Alerté par la réaction inattendue de son vendeur, Sophie Davant, compatissante, tentait de lui demander avec douceur : « On sent un peu d’émotion ou je rêve ? C’est quoi ? La perspective de revoir votre fille ? Vous ne l’avez pas vue depuis combien de temps ? », mais sans succès. Il n’était plus capable de formuler un seul mot. L’émotion a déjà tout affecté.
« Oh la la, bon allez, on ne va pas s’attarder sur le sujet. Allez, ça va aller, je n’ai pas le droit de vous toucher », avait repris l’animatrice, toute émue, avant de lui donner le pass pour accéder enfin à la salle des ventes.
Bref, en salle de vente, la chance lui a sourita. Les acheteurs, comme à leur habitude, se sont bien battus jusqu’à atteindre les 1200 euros promis.
Après une longue bataille de 50 euros après 50 euros, c’est Julien Cohen qui a réussi à mettre la main sur le trésor de Norbert.