Attention. Danger ! Lidl vient tout juste de lancer, de toute urgence, un rappel pour un produit contaminé par un pesticide cancérogène…

Le hard-discout allemand a été alerté par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Cette dernière a détecté, dans certains produits commercialisés par Lidl ces deux derniers mois, “une teneur trop élevée en résidus de produits phytopharmaceutiques (oxyde d’éthylène) [pesticide interdit en Europe, Ndlr].”

Selon l’association de consommateur UFC-Que Choisir, cet oxyde d’éthylène « est fortement suspecté d’être à la fois cancérogène et délétère pour la fertilité ».

Malgré cette interdiction d’usage dans l’ensemble du territoire européen, certains fabricants continuent toujours de l’importer. C’est ce qu’UFC Que-Choisir a tenu à rappeler .

En cas d’utilisation dans les aliments, renseignait toujours ladite association, sa teneur ne devrait pas aller au-delà de 0,05 mg/kg. Cependant, « les taux retrouvés récemment dans plusieurs lots en provenance d’Inde étaient jusqu’à 1 000 fois supérieurs à cette limite ».

Pour revenir donc aux produits rappelés par la chaîne de magasin allemand, « Des investigations sont en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination », affirmait la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Rappelons qu’au cours du mois de novembre 2020, cette dernière à déjà mis en cause plusieurs firmes comme Picard, Auchan, Bonne maman, Bio Village, Lindt, Gerblé ou encore Carrefour.

Si vous avez en effet acheté chez l’enseigne des graines de tournesol ou graines de courge Knäckebröd, vous devez arrêter immédiatement la consommation et les retourner au magasin où vous l’avez acheté. Lidl a déjà pris un engagement de vous rembourser sans que vous ayez à présenter votre ticket de caisse.

Les caractéristiques du produit contaminé.


• Marque : Tastino
• Le produit concerné : le Knäckebröd, graines de courge et le Knäckebröd, graines de tournesol
• Date limite de consommation (DLC) : 01/02/2021