La soirée du vendredi 03 juillet soit quelques heures suivant la nomination de Jean Castex à la succession d’Edouard Philippe, la présentatrice télé Anne-Claire Coudray a eu le grand honneur d’être la première à recevoir le nouvel homme fort du gouvernement sur le plateau du JT de 20h de TF1.

L’interview en question a été parsemée de quelques moments de tensions où le Premier ministre, accablé par l’insistance de la journaliste n’a pas manqué de lui rappeler à l’ordre : « « Nous verrons. Attendez, je ne peux pas vous répondre, parce que ce n’est pas fini, Madame, je comprends votre insistance, un peu de patience » rétorquait-il après que celle-ci lui ait interrogé sur une question revenue à deux reprises déjà.

« C’était un moment de rencontre ».


Anne-Claire Coudray est revenue sur cet épisode de recadrage. Elle l’a plutôt bien pris à en croire ses propos : « il a joué le jeu de l’interview en répondant aux questions » précisait-elle ce lundi 13 juillet, dans les pages du Midi-Libre. Et de poursuivre : « La particularité de ce Premier ministre, c’est qu’on ne le connaissait pas, on a parlé donc aussi de sa personnalité et je crois que cela a été apprécié par les téléspectateurs. C’était un moment de rencontre, c’est rarissime quand on fait des interviews politiques ».

« Je ne pense pas qu’un accent comme le sien soit un handicap ».


Midi-Libre a demandé l’avis de la journaliste de TF1 par rapport à son intonation devenu récemment sujet de moqueries. Cette dernière s’est plutôt rangé du côté de Jean Castex : « Son accent peut-être, au contraire, une force. Quand on a un Président qui veut se rapprocher des territoires, je ne pense pas qu’un accent comme le sien soit un handicap. L’accent n’est un élément ni positif, ni négatif, c’est un sujet d’intérêt, mais je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de gens pour se moquer ».