Au micro de la rédaction de Libération, Pierre Nora, un imminent membre de l’Académie française, âgé actuellement de 88 ans, avait fait une révélation de taille au sujet de son histoire d’amour avec Anne Sinclair, la journaliste de 16 ans sa cadette. L’historien n’a pas omis également d’évoquer la « dépression grave » que sa compagne avait vécue après sa rupture avec Dominique Strauss-Khan. Un épisode très compliqué qui sans son intervention aurait viré au cauchemar…
Très peu connu du grand monde, Pierre Nora, un membre à part entier de l’Académie française, est pourtant un historien chevronné. A son actif, il compte une dizaine d’ouvrages dont son thème de prédilection tourne autour du « sentiment national » .
Anne Sinclair, depuis l’annonce de leur relation, n’a pas manqué de faire des éloges sur l’écrivain tout en manifestant son éternel réconfort après son divorce surmédiatisé avec l’ex-patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, mettant une malheureuse fin à une histoire d’amour vieille de 25 ans. Sa décision a été influencée par l’affaire Nafissatou Diallo mais surtout la personnalité très dure de son ex-mari.
Les confidences chocs de Pierre Nora.
Par ailleurs, si l’animatrice de la première chaîne avait même confié à Vanity Fair en 2017 avoir enfin « retrouvé depuis trois ans le bonheur auprès d’un homme« . Pour cette fois-ci, c’était au tour de l’Académicien, au micro de Libération, de donner son avis à propos de leur relation. Ce dernier était également revenu sur l’état psychologique de la journaliste au moment de sa rupture avec son premier mari.
« Je l’ai tirée de la dépression grave qui la menaçait« , déclarait-il dès l’entame de l’entretien, avant d’ajouter : « Elle m’a évité le pire« . En effet, Pierre Nora avait également vécu un grand moment de solitude après le décès de son épouse, Françoise Cachin, survenu en 2011.
« J’ai eu une vie sentimentale très compliquée, n’entrons pas dans les détails (…) Elle est morte il y a dix ans. Je ne peux pas en parler tant je suis affecté« , poursuivait-il.
Mais actuellement, l’Académicien semble oublier le passé en se concentrant sur sa nouvelle vie. « Je suis heureux. Regardez la femme merveilleuse dont je partage la vie« , terminait-il.