Le mardi 22 septembre dernier, un chroniqueur de Cyril Hanouna dans Balance ton Post ainsi que son collègue ont été placés en détention provisoire.

En effet, après l’ouverture d’une enquête portant sur un conflit d’intérêts opposant l’actuel président de la Fédération française de rugby et le groupe Altrad, les éléments de la brigade financière on procédé à leur arrestation pour les placer en garde à vue.

En marge des investigations, le vice-président de la Fédération française de rugby, Serge Simon, avait également fait l’objet d’une convocation pour venir dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

Par contre, Nicolas Hourquet, le responsable des relations internationales au sein de la Fédération française de rugby et son confrère Claude Atcher, le directeur général du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby, prévue se tenir en France en 2023, sont également placés en garde à vue.

Les charges contre le chroniqueur de BTP.


L’homme est accusé de favoritisme pour un club de rugby donné en intervenant au niveau de la commission d’appel de la Fédération française de rugby dans le but d’obtenir un allégement des sanctions qui s’appliquaient dans ce club en question vers la fin du mois de juin 2017.

Par ailleurs, un rapport effectué par des inspecteurs généraux du ministère des Sports ont déjà constaté cette intervention. En effet, la commission d’appel avait d’abord confirmé les sanctions, c’est-à-dire, « 70 000 euros d’amende et un match à huis clos », avant de changer d’avis et alléger l’obligation financière à 20 000 euros et un sursis à la place du match à huis clos. L’intégralité du document a été remis aux autorités pour servir de pièce à conviction dans cette affaire.

Bref, on peut dire que l’affaire tombe au mauvais moment car ce célèbre chroniqueur de Balance Ton Post de Cyril Hanouna est en phase de campagne pour la course à la tête de la fédération française de rugby. Il s’agit de Bernard Laporte et Mohed Altrad, propriétaire du club de Montpellier Hérault Racing (MHR).