Personne n’oubliera le défunt aventurier emblématique de Koh-Lanta, Les 4 Terres, Bertrand-Kamal. La simple invocation de son nom bouleverse les inconditionnels du programme. Comme cette photo postée avant sa mort qui a complètement déchiré la toile…

Pour rappel, le mercredi 9 septembre dernier, les téléspectateurs du jeu de survie de la première chaîne, Koh-Lanta ont appris avec beaucoup de peine le décès de Bertrand-Kamal des suites de cancer du pancréas.

Quelques jours plus tard, l’émotion était à son comble sur le plateau de Cyril Hanouna lors du passage d’Alexia Laroche-Joubert, la productrice du programme animé par Denis Brogniart, Koh-Lanta, le lundi 14 septembre 2020.

Elle faisait partie des rares personnes tenues en secret après la découverte du cancer de Bertrand-Kamal et qui connaissait en outre, sa gravité. Mais tout cela n’a pas empêché le jeune homme baisser les armes. Il a continué à batailler jusqu’au bout.

« Il est l’expression même de la joie de vivre, je me rappelle de son casting, il est arrivé, il avait ce look de baroudeur, très looké avec ses boucles d’oreille, et un sourire ! Ce qu’il a vécu en termes de souffrance, il a été admirable, je l’avais régulièrement au téléphone et il arrivait encore à faire des pointes d’humour alors que je sais que c’était très violent« , confessait-elle.

« Il m’a surpris par son courage. Il y croyait. On y croyait tous ensemble… »


En effet, vers la fin de l’année 2019, au moment où le cancer de Bertrand-Kamal était en train de lui prendre le dessus, le jeune homme, comme pour malmener son sort avait pris une décision de partager dans son fil Instagram une très belle photo en souvenir de tendre enfance. “On sera ensemble jusqu’au bout…”, écrivait-il en légende. Un message qui résume tout son état d’esprit face à cette effroyable maladie.

Bref, son père aussi a bien décrit cette attitude hors du commun de l’aventurier face à sa triste situation. “Mon fils d’amour a eu cette terrible maladie qui est le cancer du pancréas. Il m’a surpris par son courage. Il y croyait. On y croyait tous ensemble. Mais malheureusement, il se battait contre un dragon et on a perdu une bataille ”, rappelait-il.