Brigitte et Emmanuel Macron ont débarqué incognito, ce 30 juillet au Fort de Brégançon, la résidence d’été des chefs d’Etat français, se trouvant à Bormes-les-Mimosas dans le Var. Les Macron y séjourneraient pendant trois semaines. Saviez-vous qu’ils sont contraints de faire le détour à Luxembourg avant d’arriver à Brégançon. Et pourquoi donc ?
A chaque fois que les couples présidentiels ayant succédé souhaitaient séjourner dans leur propriété du Var. Ils se voient contraints de faire un trajet malséant en passant par le Luxembourg. Dont Brigitte et Emmanuel Macron, grands adeptes de cette propriété présidentielle. En effet, ils sont en train d’y séjourner depuis ce mercredi 29 juillet pour des vacances ‘calmes et studieuses’.
L’auteur de l’ouvrage Le Fort de Brégançon – Histoire, secrets et coulisses des vacances présidentielles (éd. de L’Observatoire, 2018), le journaliste Guillaume Daret, revient sur ce détour par le Luxembourg.
« Un seul accès existe et pour cela il faut faire un petit détour par l’étranger ! C’est la première curiosité de Brégançon […] La seule voie carrossable traverse en effet la propriété du grand-duché, voisine de la résidence d’été de nos présidents. Ce petit état européen est propriétaire depuis 1949 de la Tour Sarrazine, une superbe maison dans laquelle la famille ducale aime se rendre chaque été », comme mentionné dans le livre.
Conviés à dîner par leurs prestigieux voisins.
Cette résidence voisine jouit d’un statut d’extraterritorialité depuis la deuxième guerre mondiale -un cadeau du général de Gaulle-, ce qui explique le besoin de traverser un territoire luxembourgeois avant d’accéder au Fort.
Une circonstance qui semble convenir au grand-duc ainsi qu’à la grande duchesse du Luxembourg. Ces derniers effectivement des bons voisins pour les chefs d’Etat qui se sont succéder et qui d’ordinaire les convient à partager un repas.
Les Macron n’ont pas fait exception. La famille ducale les a invités à un dîner en tête à tête en août 2018, où ils étaient escortés en voiturette électriques.