Selon Capital, ce vendredi 31 juillet, la fameuse café-restaurant La Rotonde, où Emmanuel Macron avait célébré sa victoire au cours du premier tour de l’élection présidentielle de 2017, est dans l’objectif de la justice. Une enquête préliminaire est en cours et l’établissement serait poursuivi pour « fraude fiscale ».

Il s’agit d’un établissement de renom très fréquenté et notamment des célébrités se trouvant dans le quartier de Montparnasse à Paris.

Les Macron : un habitué des lieux.


Les présidents de la République y sont des habitués à l’instar de François Hollande qui y avait célébré sa victoire pendant les primaires socialistes de 2011, et Emmanuel Macron qui y a rassemblé famille et connaissances intimes la soirée du premier tour des élections présidentielles de 2017. L’époux de Brigitte Macron y va de temps à autre. Capital indique que la fameuse brasserie fait actuellement objet d’investigation pour avoir détourné la loi.

Une manigance bien orchestrée !


Pour rappel, le 19 novembre 2013, des inspecteurs des impôts ont fait une descente surprise dans La Rotonde et ont effectué un contrôle des comptes qui se poursuivait jusqu’à la résidence du propriétaire des lieux, Gérard Tafanel.

Dans le cadre de leur opération, ils avaient exigé les sauvegardes informatiques des comptes. La direction, à l’époque, « prétextant avoir récemment changé d’ordinateur », n’a donc pas pu satisfaire cette requête. Les quatre caisses enregistreuses de toutes les activités de La Rotonde ont d’ores et déjà été planifiées à ce que les tickets de caisse ne soient pas numérotés afin de ne pas permettre de faire des vérifications. « Les anomalies [découvertes] révèlent une manipulation destinée à dissimuler des suppressions de lignes dans la comptabilité », précisait Bercy dans son rapport.

Une enquête préliminaire en cours !


De 2014 à 2017,  le fisc a notifié « des redressements portants sur la TVA, la CVAE et l’impôt sur les bénéfices », de même que « des pénalités de 80% pour manœuvres frauduleuses », toujours selon Capital. La Société de gestion de La Rotonde Montparnasse devrait donc s’acquitter de près de 2 millions d’euros.

Dès lors le redressement établi, Bercy a constaté que 5% des chiffres d’affaires étaient non déclarés. Ce qui fait entre « 250 000 à 350 000 euros. » Suite à laquelle le parquet de Paris, sollicité, a mis en route une enquête préliminaire pour « fraude fiscale ». Une affaire qui en fin 2019, a conduit à une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel.

Bercy a fait appel !


Au bout de deux ans de guerre judiciaire avec les deux frères Tafanel, gérants de l’établissement, le tribunal administratif avait fini par conclure que la reconstitution des chiffres d’affaires était « excessivement sommaire » et par conséquent a annulé le redressement fiscal. Contre lequel Bercy a fait appel.

Capital rapporte, en effet, que la cour administrative d’appel de Paris « vient de rétablir tous les redressements, ». A cet effet, le mensuel a pris contact avec la brasserie ainsi que les avocats Samuel Scherman, Pierre-Jean et Fabrice Piro, sauf que ces derniers n’y ont pas fait suite.

La Rotonde victime d’incendie.


La brasserie parisienne prisée d’Emmanuel Macron a été souventes fois visée par des violences comme lors des manifestations de Gilets jaunes ou encore contre la réforme des retraites. Le mois de janvier 2020, elle a été touchée par un incendie volontaire.

Ce jour-là, l’actuel président de la République a pris le soin de les contacter. « Emmanuel Macron connaît tout le monde, du plus simple commis de cuisine au plongeur, au chef, à tous les gens de la salle, il a eu un mot pour chacun », révélait Gérard Tafanel à LCI. Décrocherait-il à nouveau son téléphone pour cette fois?