Ce mercredi 29 juillet, la Cour des comptes a révélé son dernier rapport sur les dépenses de la présidence de la République. Brigitte Macron, comme à l’accoutumée, a pris le soin de bien veiller aux frais inhérents à son personnel.

« Quand vous êtes chef de l’Etat, vous êtes élu. Quand vous êtes conjoint du chef de l’Etat, vous êtes là, mais les gens ne vous ont pas voulu. Il ne faut pas vous imposer à eux. La seule manière pour moi de ne pas être importune, c’est d’aider », soulignait Brigitte Macron, lors d’une entrevue accordée à Franceinfo, le 10 juillet dernier.

Très soucieuse de son image, la Première dame avoue ne pas s’immiscer aux affaires politiques. Elle préfère s’adonner aux nobles causes auxquelles elle est très attachée. Et cette tendance précautionneuse vaut mêmement pour ses dépenses.

Prudence dans les dépenses !


Le rapport annuel de la Cour des Comptes, révélé ce mercredi 29 juillet, prouve que le coût afférent aux activités de la Première dame n’a pas influencé la courbe des dépenses au courant de l’année 2019. Les honoraires de son équipe de cabinet reviennent, en effet, à 282 476 euros contre 278 750 euros pour l’année 2017/2018.

Son cabinet a fait l’objet de plus de 21 000 courriers en 2019, contre 19 500 l’année d’avant. Les dépenses sont restées stables malgré la hausse d’activités.
Idem du côté d’Emmanuel Macron. Les comptes des services de la présidence de la République ont nécessité un excédent aux environs d’un million d’euros en 2019.

Selon toujours la Cour des comptes, une nette diminution des dépenses de l’Elysée a pu être observé soit moins de 3,26% par rapport à 2018, ce qui fait 105,33 millions d’euros malgré que les ressources se sont vues à la hausse, soit de 1,2% et donc près de 106,3 millions.

Ce qui est bien loin de l’année 2018 où l’on avait noté une hausse importante par rapport au budget alloué en raison d’une élévation d’activité au sein de la présidence de la République.