Le problème, c’est ma gueule”, retour sur ce dîner où Brigitte Macron a fait tomber le masque !

Depuis le début du quinquennat de son époux, Brigitte Macron n’a eu aucun mal à trouver sa place à l’Elysée. Elle s’est rapidement imposée comme l’un des éléments les plus influents de la République. Emmanuel Macron n’est pas tout à fait seul. « Emmanuel Macron ne fait confiance qu’à une seule personne : sa femme qui a un vrai rôle politique à ses côtés« , révéla Marc Endeweld au micro de Sud Radio. Et l’on peut dire que la maman de Tiphaine Auzière est d’un véritable soutien. Pas étonnant qu’Emmanuel Macron lui fasse une confiance aveugle puisqu’avec Brigitte, tout file droit.

Rappelons-le, à sa sortie de l’ENA, Emmanuel Macron avait fait la rencontre d’Alain Minc, ancien conseiller politique, qui d’antan lui avait demandé : « Que serez-vous dans trente ans ? ». Et celui-ci sans détour de lui répondre : « Je serai président de la République. » Et c’est justement au cours d’un dîner organisé, au courant de l’année 2014, chez Alain Minc en personne, que Brigitte Macron a eu le déclic.

« Il faut accélérer » !


Soucieuse de son âge, Brigitte Macron a convaincu son époux de se lancer à la conquête du pouvoir plus tôt que prévu. « La future première dame a estimé que son mari devait se jeter dans le grand bain de la présidentielle dès 2017, et ne pas attendre 2022, comme de nombreuses personnes lui conseillaient alors« , peut-on lire dans Le grand manipulateur.

Et Brigitte Macron de confier : « On ne peut pas attendre 2022. Car on a un énorme problème. Le problème, c’est moi, c’est ma gueule. Donc il faut accélérer« , comme rapporté par Marc Endeweld dans son ouvrage. Bien que l’homme de 39 ans envisageait plutôt de s’y lancer qu’en 2022. Sa femme a réussi à l’en dissuader.

« Brigitte a sûrement une ambition plus forte que lui».


Dans Le grand manipulateur (Stock), Marc Endeweld décrit la manière dont Brigitte Macron a su, dès son arrivée en tant que professeure de français dans le prestigieux établissement Saint-Louis-de-Gonzague, aussi appelé Franklin, démultiplier son carnet d’adresses personnel pour en faire bénéficier son mari. Ce lycée accueille, en effet, la jeunesse dorée de la grande bourgeoisie de l’Ouest parisien. Un point de chute idéal pour étoffer son réseau.

« C’est à cette époque que le couple Macron rencontre la puissante famille Arnault, plus grande fortune de France, propriétaire du leader du luxe mondial LVMH et du groupe Carrefour. Brigitte est en effet la professeure de Français des trois fils Arnault, Alexandre, Frédéric et Jean. » Elle a mêmement organisé la rencontre entre Jacques Attali et Emmanuel Macron.

L’un des participants à la campagne présidentielle le martèle aussi dans ce livre : « Brigitte a sûrement une ambition plus forte que lui». Un autre avance que l’épouse d’Emmanuel Macron « a créé l’homme, l’envie, l’être qu’il est. Le phénomène, la machine Macron, elle l’a pensé, continuait-il. Elle a senti un potentiel quand il était jeune et lui a donné un destin. Il lui doit tout ». Et Emmanuel Macron n’a pas manqué de lui en être redevable une fois la porte de l’Elysée franchie. Un vrai duo de pouvoir !