Dans le cadre de la promotion de leur livre Sur l’amour, Michel Cymes et Patricia Chalon, co-auteurs de l’ouvrage, étaient les invités de C à vous le mercredi 7 octobre dernier. En abordant une question sur le genre, Anne-Elisabeth Lemoine ne s’est pas retenue pour tacler le médecin-animateur…et manifester, en outre son dégoût envers une pratique masculine.
Le principal centre d’intérêt de leur ouvrage, axé sur la question du genre, est d’aider l’homme et la femme « d’avoir une vraie chance de comprendre le langage de l’autre ».
« Mais c’est insupportable ! »
Sur le plateau de C à vous, Anne-Elisabeth Lemoine a fait remarquer à Michel Cymes son incompréhension face à une habitude qui touche particulièrement la présentatrice.
« J’ai découvert un truc« , lançait-elle d’abord pour attirer l’attention de leurs invités. « Je vous adore Michel Cymes. Vraiment je vous adore. Quand bien même j’en rêverais, je ne supporterais pas de vivre avec vous », balançait-elle au grand dam du médecin le plus célèbre du PAF.
« La question tabou de la goutte sur la cuvette des toilettes. Le fameux concept du rabattu-relevé », expliquait-elle par la suite. D’après Patricia Chalon, cette pratique est cependant, très simple à retenir.
En prenant enfin la parole, le meilleur copain de Nagui n’a pas blâmé la réaction de l’animatrice. « Ce qui est fou », débutait-il, avant d’ajouter : « tous les couples vivent cette histoire de la petite goutte d’urine laissée sur la cuvette des WC quand vous y allez après ».
« Mais c’est insupportable ! », affirmait encore Anne-Elisabeth Lemoine, tout en manifestant son air dégoûté. « C’est insupportable« , a repris le médecin, avant de se justifier : « On peut relever la lunette des WC, bien évidemment. Mais quand vous êtes un garçon et que vous faites pipi debout, […] c’est de la physique, le jet fait que quand il tombe, il y a des éclaboussures. » Mais tout cela ne peut pas empêcher chaque homme, a-t-il conclu, de prendre une lingette et de nettoyer.