Un nouvel épisode de « carte blanche » édité le jeudi 15 octobre dernier a fait l’objet d’une avalanche de critiques de la part des internautes après les propos très controversés de Tiphaine Auzière, la chroniqueuse du jour.

Sur Europe 1, lorsque Julian Bugier avait reçu pour ce jeudi soir la chroniqueuse, elle a été tout simplement présentée comme une « avocate et femme engagée« . Ce n’est pas faux. Mais ce qui a semé la zizanie, à aucun moment il n’a été précisé qu’il s’agissait de Tiphaine Auzière, la benjamine de Brigitte Macron et belle-fille de l’actuel locataire de l’Elysée.

Cependant, c’est pour commenter les mesures prises par son beau-père la veille pour faire face à la crise sanitaire que la jeune femme a été conviée par Europe1.

« vivre pour soi ce n’est pas condamner l’autre ?»


Au tout début de son intervention, l’avocate avait admis que le couvre-feu ainsi que la limitation du nombre de personnes dans toutes les réunions familiales « interrogeaient sur un certain recul des libertés« .

Mais elle a tenu, par la suite, à souligner que tout au long de l’histoire, les êtres humains se retrouvaient, bon gré mal gré, être confrontés à de telles mesures de restrictions qui empiétaient toujours sur les choix collectifs et individuels.

En réagissant aux propos polémiques de Nicolas Bedos, elle s’est d’abord interrogée si  » vivre pour soi ce n’est pas condamner l’autre « , avant de discourir sur l’utilité du plan d’urgence sanitaire promulgué par Emmanuel Macron.

La réaction des internautes.


Et comme souvent le cas après la prise de position d’une telle personnalité, la réaction des internautes a été immédiate.

« On croit rêver, la belle fille et puis quoi encore ; La famille au complet pour « diriger » et commenter reste plus qu’à transformer les citoyens en gueux ; Europe 1 fait dans la propagande sanitaire macroniste ; La machine à broyer le cerveau en marche ; Ça fait très famille royale tout ça ; Donner une tribune à la belle fille du président… je me désabonne… ; pas très objectif tout ça quand mêmeVous êtes qui pour dire aux autres de faire des sacrifices alors que vous êtes de la caste qui ne se prive de rien, jamais. Ca suffit »,La SAV… quel cirque », pouvait-lire dans le fil des commentaires sur le réseau social à l’oiseau bleu.

Perturbé, Julian Bugier a fini par réagir à son tour. « C’est le principe de La carte blanche de donner un espace d’expression et de liberté à des personnalités issues de la société civile. Cette carte blanche doit faire entendre toutes les sensibilités« , affirmait-il.