Si le grand Cyril Lignac peut être fière de son parcours, il doit sa réussite à son entourage, composé entre autres de femmes. Cependant, il y en a une en particulier qui l’avait accompagné depuis son début dans la cuisine, la restauration ainsi que la télévision. Il s’agit de Laurence Mentil. Et il faut dire que sans elle, il ne serait pas parvenu à se hisser au sommet de son art.
Le célèbre chef et cette Marseillaise ont bâti ensemble l’actuel empire Cyril Lignac. Elle est plus qu’indispensable pour lui. Dans chacune des étapes de son joli parcours, cette femme a toujours joué un rôle capital.
Le portrait de Laurence Mentil.
Née au courant de l’année 1980 dans la ville de Marseille, Laurence Mentil s’est installée à Paris pour poursuivre ses études de BTS en communication. Après un court passage chez Adidas dans le cadre d’un stage, où elle a croisé la route de Zinedine Zidane et de John Galliano, elle a rejoint l’équipe du restaurant La Cantine du Faubourg.
C’était dans cette brasserie qu’elle avait donc rencontré pour la toute première fois le cuisinier à l’accent chantant, qui faisait son début derrière le petit écran pour le programme Oui Chef !, en diffusion sur l’antenne de M6. « La télé, ça avance, l’émission marche, je cherche quelqu’un pour m’aider », lui avait proposé celui qui va devenir quelques années plus tard, un grand chef étoilé.
Cela a marqué également le début d’une collaboration fructueuse. Depuis le début, elle était devenue son bras droit, son double car c’est Laurence Mentil qui gère tout dans la vie professionnelle de l’animateur de Tous en cuisine, à savoir ses brasseries, ses programmes télé, etc. « C’est mon garde-fou, mon bras droit, c’est avec elle que j’ai bâti mon entreprise« , confiait-t-il dans sa biographie Histoires de Goûts.
« Derrière chaque grand homme, il y a une femme… ».
A partir de l’année 2005, elle devient directrice des opérations du Groupe Cyril Lignac. Elle dirige en effet, les salariés pour le bon fonctionnement de l’empire, composé de deux bistrots, un restaurant étoilé, une chocolaterie, quatre pâtisseries et un bar à sushis. Un véritable « petit empire parisien » qui ressemble de près, selon la remarque du site Do it in Paris., au parcours d’Alain Ducasse.
Si les deux individus sont devenus des inséparables c’est pour une raison. « Avec Cyril, on a grandi ensemble personnellement et professionnellement, on est un duo dans l’âme « , expliquait la jeune femme. Selon une source rapportée par Gala, Cyril Lignac et son acolyte auraient formé pendant quelques temps un couple.
« On a continué beaucoup mieux en transformant l’essai. Aujourd’hui, on est un peu comme un grand frère et une petite sœur, parfois l’inverse. Mais on a refait nos vies et je ne souhaite pas m’étendre là-dessus par respect pour nos compagnons », confiait-elle au magazine Vanity Fair le 22 octobre dernier.
Après leur rupture, rien n’a été changé. « Lorsque Cyril a débuté les émissions de cuisine à la télévision, ça a été un véritable succès, on l’a beaucoup comparé à Jamie Oliver et cela a permis de valoriser le métier de cuisinier. C’est à double tranchant et j’ai dû très rapidement gérer, protéger et asseoir son image de chef étoilé » , poursuivait-toujours la Marseillaise dans ses confidences.
Interrogé par Figaro en 2018, Cyril Lignac a avancé qu’ « Une entreprise, c’est une équipe. Ce qui me plaît, c’est le rassemblement de collaborateurs, d’envie et d’énergie. J’aime me sentir entouré, protégé. »
Et de conclure : « c’est pour ça que je n’ai que des femmes autour de moi. Je trouve qu’elles apportent une énergie positive. Elles n’ont pas ce désir effréné de conquête. Ce n’est pas la course qui nous intéresse, mais l’histoire que l’on écrit. Une façon de faire qui a fait ses preuves. » Ce qui justifie toujours l’adage affirmant que « derrière chaque grand homme, il y a une femme… ».