Le chanteur Christophe s’est éteint le jeudi 16 avril dernier, à ses 74 ans. Quelques mois plus tôt, lors d’une entrevue donnée au magazine Gala, l’ex-compagnon de Michel Torr s’était enfin résolu à dévoiler la véritable cause de son absence pour les obsèques de son ami Johnny Hallyday. Pourtant, il lui vouait une admiration sans faille à l’adresse du Taulier.
En l’espace de trois ans seulement, le monde musical français accuse la perte de deux étoiles avec la mort de Johnny Hallyday puis celle de Christophe.
« Je n’assiste jamais aux enterrements… ».
Christophe, tout au long de sa carrière, même s’il se déclarait ne pas être fan, son admiration pour le papa de David Hallyday et Laura Smet, n’avait pas fléchit. « Sur scène, je l’admirais. J’ai pris une claque à chaque fois, confiait-il dans un premier temps.
Puis, il rajoutait : « A côté de ça, je n’étais pas fan, je n’ai jamais acheté un de ses disques, sauf un, il y a longtemps : Excuse-moi partenaire (1964, ndlr). Un excellent blues. Et le blues, c’était lui« .
En dépit de la profondeur de son émerveillement à la simple évocation du défunt mari de Laeticia Hallyday, le père qui n’avait jamais reconnu son fils Romain Vidal n’avait pas pris la peine de faire acte de sa présence pendant ses funérailles…Pourtant, celles-ci se sont déroulées en plein Paris au cours du mois de décembre de l’année 2017. La raison, confessait-il, « Je n’assiste jamais aux enterrements – trop de monde, pas mon truc« .
Mais un peu plus loin, le chanteur avait tout de même mentionné que dans ce genre de circonstances, il avait son propre rituel à lui. Une pratique très intime et loin des regards de la foule. « Un soir, sur scène, je me suis approché de mes guitares et j’ai repris Toute la musique que j’aime pour lui dire mon amour « , dévoilait-il avant de se rappeler de cette magnifique soirée où il avait pu partager un dernier repas avec Johnny Hallyday. « J’avais dîné avec lui et Eddy Mitchell dans un restaurant de viande. On avait parlé de cinéma. Et de l’Amérique. Il voulait que j’aille lui rendre visite « , concluait-il.