Claire Chazal aurait eu en coulisses un pseudonyme des pas très flatteur du temps où elle présentait encore le journal télévisé de TF1.

L’ancienne reine de l’info aurait été en pôle position pour le portefeuille ministériel de la culture sauf qu’au final l’attribution du titre serait revenue à Roselyne Bachelot.

Claire Chazal fait profil bas depuis son départ du JT du weekend de la Une, officialisé le 13 septembre 2015 au bout de 24 ans de loyaux services. Pour rappel, à l’époque, elle était à peine à son 60 ème printemps. C’était à tout juste sept ans plus tard suivant le départ de son ex-collègue et compagnon, Patrick Poivre d’ Arvor. Ce dernier officiait les journaux de la semaine.

Elle s’est adonnée à sa passion.


Elle en a donc profité pour se remettre à exercer dans son domaine de prédilection : la culture. Elle officiait « Entrée libre », une quotidienne de vingt minutes dédiées à l’actualité de la culture diffusée sur France 5 et ce jusqu’à la fin du mois de juin 2019.

Par la suite, à son 63ème année, « Entrée Libre » a été remplacée en septembre 2019, avec une autre émission baptisée « Passage des arts ». Cette dernière étant dédiée à l’univers du spectacle vivant et de l’art.

Son couple avec Patrick Poivre d’Arvor.


Ils ont entretenu une belle romance qui a aboutit à la naissance de leur fils François en 1995. Malheureusement, cet enfant n’aurait pas été assez pour retenir leur couple quoiqu’ils soient restés, malgré tout, en bons termes. De cela venait l’origine de son surnom dans les coulisses de TF1.

« Une relation chaotique mais tellement enrichissante ! Il m’a aidé, il m’a appris beaucoup de choses. C’était pour moi un modèle. Professionnellement, on était en totale harmonie. Il avait tant de facilité… », Se rappelait-elle le mois d’août dernier dans les colonnes de Paris Match.

Une complicité professionnelle.


Comme le rapporte cette semaine Le Point, leur complicité professionnelle a pris fin suite à l’entrevue de Nicolas Sarkozy, fraîchement élu, au micro de Patrick Poivre d’Arvor où celui-ci l’ait comparé à un « petit garçon ». Un an plus tard, il s’est fait évincé du JT. Contrairement à Claire Chazal qui avait encore eu huit longues années de plus avant de suivre les pas du père de son fils.

Ce surnom peu flatteur.


Au passage, Le Point révéla le pseudonyme attribué à Claire Chazal à ses 50 ans : « ‘dans les couloirs’ de TF1 : ‘Mémé-DA’, en raison de son idylle passée avec ‘PPDA’ ».