Au cours d’un entretien accordé à Jarry, dans son émission éponyme sur YouTube, Claude Dartois, l’aventurier coqueluche du jeu de survie Koh-Lanta s’est livré à des confidences sur ses parents disparus et a révélé un souvenir exceptionnel sur son père.

Tout au long de son parcours dans Koh-Lanta, Claude Dartois a su tenir en haleine tous les téléspectateurs. Eliminé au fatidique épreuve de poteaux, Claude Dartois a encore perdu la finale ! Une véritable douche glaciale pour ses fans. Depuis, il multiplie ses apparitions télé qu’il s’agisse de Fort Boyard ou encore le Jarry Show, diffusé sur YouTube. Le père de famille de 40 ans a lâché les chevaux à Jarry sur des souvenirs très sensibles de sa vie dont le décès de ses parents.

« J’ai plus une âme de leader que de suiveur. »


« J’ai perdu ma mère et mon père assez jeune », relatait-il à l’humoriste. Cette séparation précoce avec ses parents a forgé la personne qu’il est à présent. « Les décisions je les ai prises très très tôt, seul. Quand tu prends les décisions seul, tu fais tes choix seul, forcément tu te plantes à un moment donné puisque tu n’as pas de conseil, tu n’as rien », précise-t-il.

Et de poursuivre : « Mais ça te forge à un moment donné et ça t’oblige à aller de l’avant. C’est pour ça que j’ai plus une âme de leader que de suiveur. Parce que j’aime tenir mon destin et prendre les décisions pour moi. »

« C’était un bosseur ».


S’il est déjà revenu sur la mort de sa mère lors d’une antérieure entrevue, Claude Dartois a préféré cette fois-ci aborder le sujet de son père, un boucher de métier. « Je suis resté avec lui pas mal de temps avant qu’il décède. J’étais le dernier parti du foyer. Mon père, c’était une génération différente », confiait-t-il au micro de Jarry. « C’était un bosseur, quelqu’un qui se levait tôt, qui avait vécu avec ses grands-parents, qui avait fait la guerre d’Algérie. Une autre mentalité. »

Il avait, selon lui, un tempérament assez sévère, ce qui lui a beaucoup marqué. « Il ne voulait pas que, quand il rentre à la maison, je sois dans le canapé. Il voulait que je me lève et que j’aille travailler, que je fasse quelque chose », continuait-il. « Ce n’était pas le père proche, comme on peut l’être aujourd’hui. Il ne prenait pas le temps de prendre le temps. »

Claude tient à cœur son rôle de père.


Pour cette dernière qualité, il ne souhaite en rien lui ressembler. Il a une toute autre vision du rôle d’un père, il est du genre un peu papa poule avec ses enfants. Il peut remercier la vie de lui avoir deux garçons dont Andréa et Marceau. « C’est ça qui est important avec les gosses, il faut prendre le temps de partager des choses avec eux. Depuis la naissance du premier, j’ai toujours pris le temps pour eux. J’ai la chance de pouvoir leur accorder du temps, donc ça c’est cool », indique le chauffeur de maître de Puteaux. Des révélations qui ne peut laisser de marbre.