Après un contrôle relatif à l’application stricto sensu du plan de gestion de la maladie à coronavirus (COVID-19), le jeudi 3o juillet 2020, un magasin Action situé dans le Nord de la ville de Bruxelles (Evere, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek) a été contraint de mettre la clé sous le verrou.

Ces derniers jours, suite à la résurgence du virus sur le sol Belge, les autorités, en réunion d’urgence ce lundi 27 juillet dernier, ont décidé de renforcer la stratégie aussi bien au niveau local que dans l’ensemble du territoire national.

Généralement, elle consiste d’une part à multiplier « les capacités de testing global hebdomadaires de la Région, calculées en nombre d’heures » et d’autres part, à renforcer les gestes barrières, surtout en cette période marquée par des départs et retours des vacanciers.
« Le respect de la quarantaine est fondamental pour contrôler et endiguer la dispersion de l’épidémie. Nous sommes toutes et tous responsables de ne pas infecter les autres », déclarait le ministre de la santé, Alain Maron.

La raison de la fermeture.


Selon une source proche de la police, « trop de personnes étaient présentes à l’intérieur du magasin et celui-ci n’avait pas pris les précautions nécessaires pour éviter cet afflux trop important », en ce moment même où le Covid-19 refait surface.

Par conséquent, la bourgmestre se retrouvait, selon les restrictions sanitaires qui émanent du pouvoir central, dans l’obligation de procéder à la fermeture administrative du magasin Action en question pour ce jeudi en présence de la police de la ville qui avait pris soin de rédiger un procès verbal avant d’évacuer les lieux.

A titre de rappel, avec la pandémie qui continue de sévir, les dernières mesures du Conseil National de Sécurité, contraint tous les clients se retrouvant dans un lieu de commerce à rester seuls (ou peuvent être accompagnés d’un enfant de moins de 12 ans), avec un caddie, mais ne peuvent rester dans un lieu plus de 30 minutes. Sans oublier la règle d’or, celle de la distanciation sociale.