Se retrouvant au cœur d’une polémique suite à la publication de sa « salade niçoise », jugée contradictoire à la tradition de la recette elle-même, Cyril Lignac brise le silence et répond ouvertement à ses principaux détracteurs.

Pour rappel, le chef cuisinier étoilé avait ouvert le bal, ce lundi 24 août, avec la très controversée salade niçoise. Cette dernière qui, malheureusement, a tourné au fiasco. Elle ne plaisait pas aux Niçois et certains puristes. A l’origine : le choix de vouloir inclure dans les ingrédients des haricots verts, des pommes de terre et un crumble de parmesan à sa préparation. Ce qui lui a valu de s’attirer les foudres des Niçois.

Ce vendredi 21 août, l’on peut lire dans les colonnes du Parisien que les internautes avaient exigé à ce que le chef étoilé revoit sa recette de salade niçoise puisque tout simplement sa salade n’avait rien de l’authentique salade niçoise ! “La liste des dix-sept ingrédients […] a fait bondir les gardiens du temple de la recette originale”.

Un ‘terrorisme culinaire’ !


« Cette salade revisitée n’ayant donc plus rien de Niçoise selon eux, certains n’ont pas hésité à carrément parler de ‘terrorisme culinaire’ […] La chaîne M6 nous a annoncé vendredi qu’elle proposait désormais une nouvelle liste d’ingrédients aux téléspectateurs, plus conforme aux standards historique. ». De quoi avoir calmé la colère des usagers du web!

« Moi j’ai choisi de faire la salade niçoise avec ces ingrédients mais chacun fait comme il veut, bien sûr. Il faut respecter la tradition. Mais on peut aussi faire une petite salade à sa manière. », avait déclaré Cyril Lignac en direct de « Tous en cuisine », après avoir diffusé quelques vidéos où des usagers du web mettaient ces ingrédients sus-cités.

Et de poursuivre : « Pas de riz », « pas de pommes de terre et pas de haricots verts« . « C’est ça que j’aime dans la cuisine. C’est qu’il n’y a pas de règle dans la cuisine et que chacun fait comme il veut. L’important, c’est de se régaler« , insistait Cyril Lignac .