Marie-Sophie Lacarrau prendra les commandes du JT de 13 heures de TF1 à partir du 4 janvier 2021. En attendant son arrivée, qui va remplacer Jean-Pierre Pernaut ?

On y est. Ce vendredi 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut présente son tout dernier JT de 13h sur TF1. Une décision annoncée par le journaliste en septembre dernier, qui avait fait couler beaucoup d’encre. Immédiatement, la question de son remplaçant s’est posée. Qui aurait les épaules suffisamment solides, et une connaissance pointue des régions, pour réussir à prendre la place de Jean-Pierre Pernaut sans changer l’ADN du 13 heures ? Si les noms de David Pujadas, d’Anne-Claire Coudray, de Pascal Praud ou encore d’Audrey Crespo-Mara avaient été avancés, c’est finalement la journaliste Marie-Sophie Lacarrau qui a été choisie.

La journaliste prendra son poste le 4 janvier 2021. Elle connaît très bien les ficelles du métier puisque, pendant quatre ans, elle a présenté le même journal mais sur France 2 ! Evidemment, on ne peut pas si facilement mettre de côté les 33 années de Jean-Pierre Pernaut. Alors, pour connaître parfaitement l’identité du journal, Marie-Sophie Lacarrau est partie à la rencontre des équipes régionales du JT et le mari de Nathalie Marquay-Pernaut lui a même donné un très précieux conseil. “Lors de notre premier déjeuner, il m’a dit : « T’emmerde pas avec la comparaison avec moi et mes coups de griffe. Quand j’ai pris la succession de Mourousi, un journal a titré ‘Jean-Pierre qui ?’. On disait à l’époque que j’étais trop lisse. Tu vois le résultat aujourd’hui ! » Il m’a détendue”, avait-elle confié auprès du Journal du Dimanche le 8 novembre dernier.

« Je me moque éperdument d’être le number one »

Et une chose est sûre, en cas de doute, Marie-Sophie Lacarrau pourra compter sur l’aide précieuse de Jacques Legros, éternel joker du 13 heures depuis 22 ans. En attendant qu’elle ne prenne son poste, c’est donc le journaliste âgé de 69 ans qui présentera le JT jusqu’à l’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau. “Il n’y a pas du tout de sujet là-dessus”, avait-il affirmé auprès de Puremédias en septembre dernier. Des propos qui font donc écho à ceux prononcés dans le Parisien en 2017. “Tout le monde sait que je ne veux pas la place [de Jean-Pierre Pernaut]. Et puis, c’est trop tard. Je me moque éperdument d’être le number one. Je préfère le remplacer de temps à autre et faire d’autres choses à côté”, avait promis Jacques Legros, qui sera désormais le “joker” de Marie-Sophie Lacarrau !