L’enseigne du hard-discount avait suscité l’étonnement général, en écoulant une collection de vêtements à la vitesse d’une vente bon marché en moins d’une journée seulement. Et depuis, les prix à la revente ont multiplié jusqu’à atteindre un record, rarement vu dans toute l’histoire du drop-shoping.

Eh oui, vous ne rêvez pas ! On parle bien de 1255 euros. Et il ne s’agit pas non plus du prix des dernières tendances des baskets chez Nike, mais bien celui atteint par les sneakers de chez Lidl en revente sur le site eBay. Ce qui fait près de cent fois leur prix d’origine : 12,99 euros. Les chaussures tricolores, mariant ostentatoirement le rouge, le jaune et le bleu, l’emblème même de la marque de l’enseigne, font partie d’une édition limitée mise en vente le 1er juillet sur le site belge de la firme.

La drop culture explique tout.


Pour un lot de chaussures, chaussettes, claquettes et tee-shirt, vendu entre 99 centimes et 13 euros, se retrouvait très vite en rupture de stock en seulement quelques heures à compter de sa mise en vente. C’était donc la valeur réelle avant que la paire de chaussures de la firme allemande ne dépasse le montant du salaire minimum en France aux enchères chez eBay.

Bref, un record de vente historique pour la marque Mais cela ne tient pas au simple fait du hasard. C’est magistralement obtenu par l’application stricto sensu d’une stratégie marketing répandue dans « le monde de la mode streetwear », celle de la « drop culture ». Elle consiste à ne commercialiser que des produits inédits, fabriqués en petites quantités, quasi sans coup pour la publicité, dont le premier lancement s’opère, en principe, dans des points de ventes localisés.

« Si la stratégie vient des marques de luxe aux États-Unis et remonte à une dizaine d’années, Lidl s’est fait une culture drop en très peu de temps », renseignait Eric Briones, curateur du Salon du Luxe Paris. Pour étayer ses propos, le professionnel avait cité également l’incroyable prix du PS4 , c’est-à-dire 95 euros contre 299 euros en temps normal durant l’inauguration le 17 juin du Lidl d’Orgeval, dans les Yvelines.