Le lundi 9 novembre dernier, la première chaîne diffusait Au-dessus des nuages, un biopic qui s’inspire de l’histoire déchirante de Dorine Bourneton, la première femme handicapée pilote de haute voltige. En effet, cette dernière a perdu l’usage de ses jambes après un tragique accident d’avion…

Il faut dire qu’entre Dorine Bourneton et les avions, c’est une histoire d’amour de très longue date qui remontait depuis sa tendre petite enfance.

Le rôle principal est joué par Alice Taglioni, la compagne de Laurent Delahousse, un personnage à part qui avait fait face à un terrible drame lorsqu’elle n’avait que 16 ans. En effet, elle a survécu suite à un crash d’avion dans le Massif Central.

Tout a commencé huit ans avant cet accident, lors de son premier voyage en avion à l’âge de 8 ans. Tout au long du trajet, la jeune fille a été habitée par ce « sentiment de liberté ». « C’est comme ça que je voulais explorer le monde », se disait-elle en ce moment-là selon des propos rapportés par le Parisien.

Et elle n’avait plus quitté son père qui a commencé également à lui donner des leçons pour piloter …A l’âge de 15 ans, Dorine Bourneton a commencé à piloter en solo.

Un rêve qui s’accomplit pour la jeune adolescente. Mais malheureusement, cela n’avait pas duré longtemps car le 12 mai 1991, l’avion de tourisme qu’elle avait piloté avec trois autres passagers a failli mettre un trait définitif à son destin.

« Pourquoi c’est moi qui ai survécu, pas mon voisin qui avait 17 ans ? »


L’appareil a échoué sur le flanc du Mont d’Alambre, sommet volcanique culminant à 1691 mètres d’altitude situé dans le département de la Haute-Loire à cause de mauvaises conditions météorologiques.

Sur les quatre personnes qui se trouvent à bord de l’appareil, Dorine Bourneton est la seule survivante. Grièvement blessée, elle n’avait été secourue qu’après 12 heures. Mais elle n’a jamais baissé les bras. « Après cet accident, on m’a dit que mon avenir était tracé : ce serait les allocations familiales, le canapé et la télé », confiait-elle, avant de préciser : « Pourquoi c’est moi qui ai survécu, pas mon voisin qui avait 17 ans ? ».

Elle a eu raison de lutter car au cours de l’année 2015 , elle devient la première pilote paraplégique de haute voltige après.