Comme il est de coutume, chaque année, la Cour des comptes passe à la moulinette les dépenses de l’Elysée sur l’exercice 2019. Emmanuel et Brigitte Macron ont sorti leur chéquier pour rembourser une somme de 8000 euros environ inhérents à leurs déplacements privés.

Comme le rapporte France Bleu Provence, Brigitte et Emmanuel Macron ont débarqué incognito, ce 30 juillet au Fort de Brégançon, la résidence d’été des chefs d’Etat français, se trouvant à Bormes-les-Mimosas dans le Var. Les Macron y séjourneraient pendant trois semaines.

La Cour des comptes rend son verdict.


Quant à la Cour des comptes, cette semaine, elle vient de publier son rapport annuel après avoir passée minutieusement en revue les dépenses de l’Elysée au cours de l’année 2019. Dans la partie consacrée aux déplacements privés du couple présidentiel, il y est mentionné qu’Emmanuel Macron devrait rembourser ses dépenses personnelles non inclus dans le forfait destiné à sa fonction de président.

Les Macron sortent le chéquier…


La juridiction financière ratifie que « lorsque le président de la République et Madame Macron effectuent un déplacement privé a bord d’un des avions de l’ET 60, le couple présidentiel rembourse le coût du transport, pour lequel un titre est mis sur la base du prix d’un vol commercial. Il en va de même pour les autres dépenses privées comme les frais de bouche. ». L’année dernière par exemple, Brigitte et Emmanuel Macron ont dû au moins rembourser un montant s’élevant à 7 878 €.

Pour rappel, en 2018, le couple présidentiel s’est acquitté de 5 403 euros, somme ayant servi à couvrir leurs deux séjours à Brégançon (datant du mois de mai et celui d’août), un à Honfleur (novembre) et un autre à La Mongie (décembre 2017).
Des dépenses mirobolantes en frais de sécurité.

Par contre, les coûts liés à la protection du président, entre autres la prise en charge des officiers de sécurité, reviennent à l’Elysée, et ce même pour ses voyages privés. « À ce titre, la présidence chiffre le total des dépenses liées à la sécurité du président lors de ses déplacements privés à 109 485,75 € pour les trois séjours à Brégançon (mai, août et décembre), à Honfleur (novembre) et à La Mongie (mars) », la station de ski favori du couple Macron. Un chiffre ayant légèrement augmenté comparé à l’année précédente (107 345 euros).