Par souci d’austérité, Brigitte et Emmanuel Macron préfèrent partager le même coiffeur-maquilleur, ce qui est moins coûteux par rapport à celui de son prédécesseur, François Hollande, selon la Cour des comptes.
Un coiffeur rémunéré à 10 000 euros le mois… voilà ce que touchait le coiffeur personnel de François Hollande, un salaire avoisinant celui d’un ministre. Ce qui revient dans les 120 000 euros l’année tel rapporté par le Canard enchaîné.
Moins cher que celui de François Hollande!
Brigitte et Emmanuel Macron, eux, préfèrent dépenser avec ménagement. Ils se sont distingués de leurs prédécesseurs de ce côté-là, et ce depuis 2017, en ayant décidé de recruter qu’un seul coiffeur-maquilleur pour tous les deux. Ce qui n’a pas été sans conséquence.
D’emblée la facture revient deux fois moins cher. Ce qui fait dans les 5 200 euros mensuellement voire une coquette somme de 62 400 euros par an ! Cela peut sembler prohibitif au premier coup d’œil. Toutefois il s’agit là, d’une initiative fort louable en comparaison de celui de François Hollande.
Confirmé par la Cour des comptes.
« La convention passée, en mai 2017, avec une même personne, pour un montant forfaitaire mensuel de 5 200 € TTC relative aux prestations de coiffure et de maquillage pour le compte de la présidence de la République a été reconduite en 2019 », ratifie la Cour des comptes cette semaine, dans son rapport annuel après avoir passé à la moulinette les dépenses de l’Elysée sur l’exercice 2019 paraphé par le président de l’instance, Pierre Moscovici.
« Les Macron sortent le chéquier ».
Cela fait déjà trois ans que l’actuel couple présidentiel adopte la politique de l’austérité et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le coiffeur-maquilleur officiel du président le suit dans tous ses déplacements et ce depuis l’aube de son quinquennat.
Mais en cas de besoin d’un service supplémentaire non compris dans le forfait, Brigitte et Emmanuel n’hésitent pas de payer de leur propre poche. « Les Macron sortent le chéquier et la carte bleue pour la quasi-totalité de leurs dépenses privées », comme l’indiquait Le Parisien en 2018.
Mireille, l’autre coiffeuse d’Emmanuel Macron.
Il leur arrive de recourir à leur coiffeuse historique, Mireille, exerçant dans le huitième arrondissement de Paris, à proximité du Palais.
Interviewée par les journalistes de La Nouvelle édition sur C8, en 2017, Mireille, sa coiffeuse raconte son admiration pour son client fétiche « Il est toujours le même, il n’a pas changé. Pour moi, c’est Emmanuel et il restera Emmanuel. Il est extraordinaire. D’ailleurs, il y a cinq ans je lui ai dit : ‘Vous serez président un jour !’ C’est un ordinateur sur pattes, il connaît tout sur tout ».