Dans une entrevue accordée à Paris Match à paraître en kiosque ce jeudi 23 juillet, Emmanuel Macron a fait quelques révélations dont l’une d’elle est à en couper le souffle sur une soirée passée en compagnie du Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.

Ce mardi 21 juillet, au bout de quatre jours et quatre nuits de négociations, les leaders des 27 ont finalement aboutit à un accord sur un plan de relance commun de l’après-Covid-19. Un interminable sommet, le plus long de toute l’histoire.

Si Emmanuel Macron n’a rien voulu céder lors de ces négociations pour l’unique raison qu’il connaît très bien Mark Rutte, le leader des pays dits « frugaux ». Comme le rapporte Paris Match dans son édition de ce jeudi 23 juillet, « les deux hommes s’apprécient ». Le Premier ministre des Pays-Bas serait venu maintes fois à Paris depuis l’investiture d’Emmanuel Macron soit jusque-là à sept reprises en tout.

Au cours de l’une de ses visites, Emmanuel Macron a tenu lui faire plaisir. Il l’a donc invité à dîner à La Rotonde, un de ses établissements préférés, où il avait choisi de se réunir en compagnie de ses connaissances intimes le soir du premier tour de l’élection présidentielle. Une soirée où est l’heure était à la détente : « On s’est bourré la gueule au pastis! », s’est rappelé le président.

« Vous jouez à être le Royaume-Uni, vous finirez comme David Cameron! ».


Depuis l’aube de son quinquennat, Emmanuel Macron a pris le temps d’apprendre son vis-à-vis. Par conséquent, pendant le déroulement du sommet européen, le mari de Brigitte Macron n’a donc eu aucune hésitation de malmener le Premier ministre néerlandais. Comme l’a souligné le magazine Paris Match, le président français était hors de lui-même au point d’avoir démonté violement Mark Rutte : « Vous jouez à être le Royaume-Uni, vous finirez comme David Cameron! », lui balançait-il à la figure et ce sans détour.

Le chef de l’Etat faisait effectivement allusion au référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, initié par David Cameron l’année 2016. Après la requête faite à l’unanimité par les Britanniques souhaitant voir celui-ci quitter l’Union Européenne, il n’a pas eu d’autres choix que de présenter sa démission. Fort heureusement, entre Emmanuel Macron et Mark Rutte l’atmosphère n’est pas toujours aussi tendue.