L’atmosphère est très tendu au sommet de l’Etat et paraît-il que depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, il ne s’est jamais retrouvé autant sur les nerfs qu’aujourd’hui.

Et il l’a encore prouvé lors du conseil ministériel. Il n’y a pas de doute que certains ministres sont à leurs derniers instants au gouvernement. Qui sera écarté et qui sera promu ? Telle est l’ordre du jour et tout cela repose sur le président de la République française. Ce dernier qui n’a pas eu droit au répit dernièrement et surtout avec l’avènement Coronavirus qui s’est pointé à l’improviste.

Le président serait très courtisé


Le poids de toutes ces responsabilités semblent peser lourd sur Emmanuel Macron que cela lui ait valu des accès colériques en plein conseil des ministres : « Je continue à lire dans les gazettes ce que je pense. J’en ai marre des pseudo-conseillers ministériels qui passent leur temps à dire ce que je n’ai pas dit » déclare-il comme le révèle Parisien ce lundi 22 juin.
Un coup de gueule impressionnant et il n’en est pas à son premier coup d’essai, malgré que les Français et surtout les principaux ministres du gouvernement attendent impatiemment que celui-ci officialise ce « remaniement » après le second tour des élections municipales qui se tiendra ce dimanche 28 juin.

Cela n’est pas une mince affaire pour le chef d’Etat de déterminer qui seront reconduits et de qui devrait-il s’en séparer. Et il est bien placé pour connaître la portée de ce remaniement pour son gouvernement et son image.
Les ministres sont tous « sur la sellette ». Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner par exemple, s’est déjà affirmé qu’il souhaite garder ses fonctions. Tout comme Marlène Schiappa qui précise vouloir s’engager encore plus loin au sein du gouvernement. Tout à fait à l’opposé du Premier Ministre, Edouard Philippe, qui lui ne se prononce guère malgré les rumeurs sur son éventuel remplacement.