Le 11 mai dernier, après avoir observé une longue pause en raison du confinement, le maître de midi, Eric, signe son grand retour, très attendu, sur les plateaux des 12 coups de midi, le jeu télé dans lequel il reste invaincu depuis exactement le 21 novembre 2019.

Pour rappel, Eric a quitté Paris depuis le début du confinement en direction de Bretagne auprès de sa famille. Pour regagner la capitale, le père de famille a donc bénéficié d’une dérogation spéciale pour pouvoir se déplacer au-delà de 100 kilomètres de son domicile. Depuis lors, le champion de midi a été sévèrement critiqué. A l’extrême, certains internautes iraient même jusqu’à l’accuser de « bénéficier d’un traitement de faveur ».

Pour redorer le blason, le breton s’est retrouvé donc dans l’obligation de fournir des explications.
En effet, l’homme fort de midi avait donc accepté de revenir sur cette polémique lors d’un entretien accordé à Gala : « J’ai compris que ça ait pu paraître injuste (…) j’ai eu une dérogation qui n’avait rien de spécial et qui comportait un motif que tout le monde aurait pu cocher. »

Par ailleurs, même si son retour a été très attendu et que le principal intéressé était lui aussi impatient de revenir sur le jeu, il a reconnu un début de compétition particulièrement difficile. « Il s’est fait dans des conditions très particulières, notamment sans public. Les premiers jours ont été un peu compliqués pour s’habituer à ce nouveau mode de fonctionnement … Mais bon, on finit par s’y habituer. »

Bref, il n’y a pas que le plateau vide qui perturbe Eric. Il a été installé dans un hôtel quasiment vide, situé à proximité du studio afin de limiter ses déplacements. « (…) ça faisait penser à un hôtel fantôme, un peu comme dans Shining… ».

Mais il avait surtout profité du confinement pour se donner les moyens de « déloger de la première place Christian Quesada » qui comptabilise 193 participations. « Je vais tout faire pour réussir à le dépasser » affirmait-il depuis avril dernier.