Évelyne Dhéliat, celle qui s’apparente toujours bienveillante et souriante derrière les petits écrans pour présenter le bulletin météo est aujourd’hui en lutte contre la mort.

Actuellement, Évelyne Dhéliat est journaliste et animatrice télé. Elle présente l’info météo de la première chaîne (TF1) depuis presque 25 ans, ce qui lui a value son surnom très affectif de « miss météo ».

La longue bataille d’Évelyne Dhéliat


Très attachée à son métier, elle suit en permanence toutes les situations qui affectent de près ou de loin les paramètres météorologiques. De ce fait, la journaliste reste ouverte pour tous les meetings qui se rapportent au climat. En outre, elle est en relation permanente avec le Giec (Groupement d’experts sur l’évolution du climat) pour des « échanges constructifs ».

Par ailleurs, Évelyne Dhéliat est très engagée depuis une quinzaine d’années dans le mouvement pour la préservation de la planète. Des valeurs qu’elle a bien pris soin de transcrire dans « C’est bon pour la planète ! Pour un nouvel art de vivre », son livre publié en 2007 chez Éd. Calmann-Lévy.

Généralement, dans cet ouvrage, l’auteure partage des gestes écolo-responsables très simples mais primordiaux pour la survie de la planète. En effet, ils peuvent se résumer comme suit : « faire le tri des déchets » ; « choisir une voiture hybride » ; « préférer les douches aux bains » ; « faire la chasse aux lumières inutilement allumées »; « rouler à une vitesse raisonnable » ; etc.

Évelyne Dhéliat pousse chaque lecteur à faire une introspection pour s’engager à son tour dans cette lutte quotidienne. Sur ce, la présentatrice n’hésite même pas à exploiter son influence envers ses plus de 7 millions de téléspectateurs qui la suivent quotidiennement sur TF1 car pour elle, sa fille, qui exerce le métier d’avocate et ses petits enfants, âgés respectivement de 10 ans et de 14 ans, « mérite d’hériter d’une planète saine à léguer à leur tour, à leur progéniture ».

Désormais, Évelyne Dhéliat figure parmi les visages les plus emblématiques du « Forum international de la météo » qui édite leur périodicité annuellement. En 2017, la journaliste a été élevée, suite à plusieurs années d’engagement pour la lutte contre le réchauffement de la planète, au rang du « chevalier de la Légion d’honneur ».

Les années sombres d’Évelyne Dhéliat


Tout a débuté lorsqu’on lui a diagnostiqué son cancer de sein au courant de l’année 2012. Ce qui lui a obligé de se retirer de l’antenne durant 5 longs mois.

En février 2014, soit deux ans après son cancer, on vient d’annoncer pour cette fois-ci, la dégradation de l’état de santé de son mari, Philippe Maraninchi. Ce dernier, malgré la peine d’Évelyne Dhéliat, décède des suites d’un AVC le 12 avril 2017, à l’âge de 51 ans.

De plus, lorsqu’elle croyait être à l’abri de tout événement douloureux survient brusquement la mort de son amie et collègue de travail durant 25 ans de journalisme au TF1. Sa peine a atteint le summum quand elle a appris que l’amie en question souffrait en outre de la maladie de Parkinson mais également la démence à corps de Lewy.

Aujourd’hui encore, elle lutte contre la mort… Pas sa propre mort mais celle annoncée pour la planète Terre si ses habitants ne prennent pas dans un premier temps, conscience du danger imminent et décider de réagir dans le plus bref délai.

Âgée aujourd’hui de plus de 70 ans, elle s’est toujours toutefois montré très combative et malgré tout, elle occupe toujours la Une de son journal météo encore plus rajeunie par son éternel sourire accrocheur.