Découvrez comment Jean-Jacques Goldman a –t-il sauvé Florent Pagny ?

Dans le fameux ouvrage « Florent Pagny, portrait d’un éternel rebelle », Éric Le Bourhis, l’auteur, revient sur cet épisode très éprouvant où Florent Pagny, en dilapidant sans se retenir tout ce qu’il avait s’est retrouvé malencontreusement à la rue. Mais fort heureusement pour le chanteur, l’un de ses amis du showbiz l’avait tiré d’affaire avant que les choses ne se gâtent pour lui.

C’est ce 05 novembre dernier qu’est paru la biographie de Florent Pagny. Cette dernière, comme l’indique Purepeople, retrace sa situation dans les débuts des années 1990. En effet, juste après le franc-succès de son opus Merci, le coach de The Voice, a traversé bien d’épreuves éprouvantes dans sa carrière.

Une relation qui faisait couler beaucoup d’encre !


Rappelons-le, Vanessa Paradis (16) et Florent Pagny(26) formaient le couple emblématique des années 90. Leur différence d’âge a toujours fait couler beaucoup d’encre. Raison pour laquelle, le chanteur a décidé de répliquer en écrivant et en enregistrant Presse qui roule, un pamphlet contre les médias qui lui vaut un boycott et l’échec de son deuxième album, Réaliste (1992).

Qui plus est, à la même époque, il s’est également séparé de Vanessa Paradis. Et a complètement « disparu » de la sphère médiatique. Une véritable descente aux enfers.

Adolescent, il commence à chanter et participe à des concours régionaux. Il s’inscrit au Conservatoire de chant, dégote des petits boulots et loge dans une résidence de l’Armée du Salut à Ménilmontant. Habitué des Halles, il est barman dans l’un des clubs du quartier et écume les boîtes dans ses virées nocturnes.

Pris par le tourbillon du succès, Florent Pagny « tombe dans les excès » et flambe tout. Il se retrouve du jour au lendemain sans domicile. Lors de la tournée des Enfoirés en 1993 le chanteur rencontre Jean-Jacques Goldman, ce dernier qui lui a tendu la main et l’intégrait dans la troupe des Enfoirés, qu’il quitte en 1995.

Les deux artistes écrivent à quatre mains l’album Rester vrai (1994), dont le titre Si tu veux m’essayer permet à Florent Pagny de renouer avec le succès. Pour son nouvel opus, Savoir Aimer (1997) il retrouve Jean-Jacques Goldman mais également un nouveau compositeur, Pascal Obispo. Dans la foulée, Florent Pagny remporte la Victoire de la musique de l’artiste interprète masculin.