Pour exaucer le vœu de Nagui, l’un de ses animateurs favoris, la deuxième chaîne ne réfléchit pas deux fois, quel que soit le moyen entrepris…Comme exactement cette somme colossale dépensée par la production de Tout le monde veut prendre sa place pour répondre à la requête de l’animateur par rapport au manque de public dans son émission.
En effet, pour répondre au besoin des programmes télé en matière de public, de nombreuses chaînes tendent de plus en plus à recourir au recrutement de figurants rémunérés.
Selon une information relayée par la réaction du Parisien le dimanche 15 novembre dernier, Nagui a déjà utilisé cette stratégie car depuis le début de la crise sanitaire, 10% de son public dans son mythique émission Tout le monde veut prendre sa place était déjà constitué de figurants.
Mais depuis l’annonce de l’entrée en reconfinement général, le mari de Mélanie Page a décidé de passer à la vitesse supérieure pour faire de son public, composé à 100% des figurants. « On en a engagé une cinquantaine. Ça permet de garder de l’humeur, notamment quand Nagui fait une vanne. Pour lui, c’est essentiel« , affirmait Philippe Dourche, le producteur du jeu de la deuxième chaîne.
« C’est cinq fois plus cher qu’en conditions normales« .
Par ailleurs, d’après Diana, l’experte en matière de gestion du public de La nouvelle image, les chaînes qui font recours à cette méthode ont tout à gagner. « Niveau ambiance sonore, un figurant fait autant de bruit que dix personnes lambda« , soutenait-elle.
Cependant, elle n’est pas sans prix. Pour le cas de Tout le monde veut prendre sa place, les responsables de la production ont fait état d’un budget de 7 500 euros, alloué au recrutement des figurants.
« C’est cinq fois plus cher qu’en conditions normales« , estimaient ces derniers. En réalité, chaque touche en moyenne entre « 80 et 100 euros bruts par session de tournages« . Une véritable aubaine pour ceux qui ont été touchés de près par la crise provoquée par le Covid-19.