En acceptant le portefeuille ministériel de la culture, Roselyne Bachelot a dû non seulement faire ses adieux à sa carrière au petit écran mais mêmement à une gigantesque partie de ses rentrées d’argent…
Le 6 juillet 2020 a été la date de la nomination de Roselyne Bachelot au poste de ministre de la Culture par Jean Castex. Elle qui, auparavant, assurait ne plus vouloir se frotter à la politique. Finalement, elle semble ne pas pouvoir s’en défaire !
Qui est-elle ?
Roselyne Bachelot s’est pourtant déjà fait une carrière, une très belle même ! Après avoir entamée une carrière de politicienne à l’époque de Chirac comme députée et ministre de la Santé et des Sports, également des solidarités et de la cohésion sociale, elle devient co-animatrice de radio de l’émission Le Grand 8 sur D 8.
Elle se voit aussi dans les rangs des écrivains malgré que cela ne soit pas inscrite dans sa biographie. Elle a donc su se démarquer que ce soit en sa qualité de chroniqueuse TV ou encore de présentatrice radio.
Un nouveau tournant de sa vie qui semblait lui correspondre…Mais pas tellement étant donné qu’elle a vite rebroussé chemin en disant un grand Oui au chef du gouvernement. Sauf qu’à entendre ces affirmations, cela n’a rien à avoir avec l’argent !
Une grande perte pour Roselyne Bachelot !
Dans les colonnes du Journal du Dimanche de ce 19 juillet, Roselyne Bachelot s’est laissée aller à des confidences sur cet accord qu’elle a passée avec le gouvernement et le président de la République, « Nul ne peut dire que je sers mes intérêts en acceptant ce poste dans un contexte aussi terrible » se justifiait-elle avant d’évoquer ses honoraires « Je perds tout de même la moitié de mes revenus dans cette affaire ». En effet, un ministre français est payé à 10 136 euros brut par mois, on peut dire qu’elle en fait les frais.
Les conséquences navrantes du Covid-19.
La culture fait partie de ses secteurs qui essuient des grandes pertes faute de la pandémie mondiale à Covid-19 qui depuis le confinement, a conduit une grande partie des acteurs de cette industrie à fermer les portes de leurs établissements et tout mettre en suspension… Et ce, malencontreusement, pour un laps de temps indéterminé.
Une conséquence navrante à laquelle la nouvelle Ministre est revenue dans son interview avec le JDD, « Le désastre est financier, mais il est aussi psychologique. Un acteur qui ne joue plus, un metteur en scène qui ne crée plus, un chanteur sans public, ce sont des situations humaines terribles ».
Une énorme tragédie.
Et pour couronner le tout, fallait encore que, à tout juste près de deux semaines de sa prise de fonction, Roselyne Bachelot se voit affronter une tragique épreuve ce 18 juillet avec l’incendie qui a touché la cathédrale de Nantes, « L’enquête est ouverte sur la base des constatations effectuées, après découverte de trois départs de feu espacés les uns des autres […] au niveau du grand orgue, à droite et à gauche de la nef » affirme le procureur.