Philippe Etchebest fait de nouveau parler de lui et cette fois encore, le célèbre chef n’est pas allé de main morte…
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, Le Quatrième Mur, restaurant dirigé par l’emblématique Chef étoilé Philippe Etchebest, en plein cœur de Bordeaux, n’a pas fait exception et a également été obligé de fermer ses portes.
Ces derniers jours, le mari de Dominique a déployé une terrasse provisoire sur le péristyle du Grand Théâtre, afin de pouvoir accueillir plus de monde puisque comme indiqué dans un communiqué du restaurant, ses capacités se sont vues dès lors « diminuées de 40 %« .
Des travaux validés par la DRAC depuis le 16 octobre, par conséquent, le restaurant est habilité à installer la terrasse en question « jusqu’au 1er mai 2021« .
Un aménagement qui déplaît à la mairie de Bordeaux, laquelle indique qu’il n’a pas reçu son agrément, « pourtant obligatoire« .
A cet effet, ce vendredi, la mairie demande alors « l’arrêt de ce chantier jusqu’à sa régularisation, tout en précisant que le volet architectural relève de la seule compétence du ministère de la Culture (DRAC) tandis que le maire est en charge du respect de la réglementation des établissements recevant du public. »
« En principe, le restaurant aurait dû effectuer deux requêtes parallèles, l’une adressée la DRAC, l’autre à la municipalité pour la réglementation des bâtiments accueillant du public », souligne Stéphane Gormot, conseiller municipal délégué au patrimoine.
Le maire réagit !
Excédé par la situation, Philippe Etchebest connu dernièrement pour ses coups de gueules, ne s’est pas fait prier pour faire part de son mécontentement au micro de 20 minutes : « Il est insupportable de se faire insulter concernant cet aménagement qui répond à toutes les exigences du patrimoine culturel bordelais et qui serait établi pour sauver des emplois dans un contexte économique de crise, débutait-il, avant de poursuivre : « Nous essayons de chercher des solutions. Je suis totalement écœuré de devoir répondre à une poignée de personnes qui, apparemment, vivent dans un univers préservé de toutes préoccupations économiques. »
Par ailleurs, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic « souhaite rassurer les défenseurs du patrimoine sur le caractère totalement réversible de cet aménagement et appelle chacun à l’apaisement dans ce contexte sanitaire si préoccupant« .