6000 personnes habillées en blanc se sont rassemblées hier dans les rues de Bayonne en hommage à Philippe Monguillot, roué de coup le dimanche soir.

Leur trajet allait de l’arrêt Balishon, lieu de l’agression, au centre hospitalier de Bayonne. Et ce en guise de soutien à la famille de la victime, entre autres sa femme et ses trois filles ; et au passage de manifestation de l’indignation populaire devant un acte aussi barbare et inhumain. Philippe Monguillot s’est éteint dans le service de réanimation ce vendredi à 17h30 après avoir été en « état de mort cérébrale » depuis son admission.

Un acte barbare.


Rappelons-le, le regretté père de famille a succombé à une violente agression dont il a été victime, le dimanche 05 juillet, en plein heure de travail au volant de la ligne T1 de « Tram’bus » reliant Bayonne à Biarritz. La raison en est qu’il avait souhaité l’application des mesures sanitaires mises en vigueur par le gouvernement.

Un acte des plus impensables et excessifs ayant chamboulé les Bayonnais et la France toute entière. Deux suspects sont soupçonnés d’avoir violemment frappé le conducteur de bus et sont retenus pour tentative d’homicide volontaire. A côté, deux autres individus ont été également interpellés pour « non-assistance à personne en danger ».

Véronique rempli d’émoi.


Sa femme Véronique en fût remplie d’émoi sous les salves d’applaudissements de ces milliers de personnes. Elle se proclame militante de la cause et cherche justice. « Je vais me battre jusqu’au bout. J’ai la force en moi, j’ai la colère et je vais y aller. Je n’ai pas peur, la justice va être avec moi et la justice va m’aider à venger mon époux. Je lui ai promis, je lui ai dit dans l’oreille:

‘Je vais te venger’ et je le ferais. Il faut que pour eux, maintenant, ils aillent au boulot sans le nœud dans le ventre. Il faudrait qu’on fasse quelque chose pour eux, que ce qui est arrivé à mon époux ne se reproduise pas pour eux…vraiment ! » Précise-t-elle.
Une minute de silence lui aurait été accordée au même moment par des milliers de conducteurs dans toute la France.