Après l’annonce surprise de son départ, Jean-Pierre Pernaut multiplie dernièrement les apparitions télé et dans l’une d’elles, l’emblématique journaliste du JT de 13h en profitait pour réaffirmer ses positions, vanter les mérites de son JT et particulièrement du côté régional et au passage, n’a pas manqué de tacler la classe politique française.
C’est dans la matinée du 15 septembre que Jean-Pierre Pernaut ait annoncé son départ du JT de 13 heures de TF1 après 33 ans de bons et loyaux services.
« Rendez-vous compte, un tiers de siècle de passion, de fierté aussi ! Mais j’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année« , indiquait-il dans sa vidéo postée sur Twitter. Un départ qui ne sera effectif « qu’avant Noël ».
Au passage, il n’a pas manqué d’aborder celui qui sera à sa succession : « Je suis certain que Gilles Pélisson, le patron de TF1, et Thierry Thuillier, le patron de l’information, auront à cœur de maintenir ce journal dans la même logique de proximité avec vous, avec les Français et les régions qu’on aime tant ».
« Les politiques n’y vont que pendant les campagnes électorales ».
A cet effet, la question qui, depuis cette annonce choc, brûle sur toutes les lèvres vient de trouver sa réponse ce jeudi 17 septembre. Celle qui lui succédera n’est ni plus ni moins que Marie-Sophie Lacarrau qui prendra l’antenne à compter de ce 4 janvier. Un exercice auquel la journaliste saura relever haut-la-main puisqu’elle a, auparavant, déjà été à la tête du JT de 13h de France 2 pendant de longues années.
De passage, ce jeudi même, sur le plateau de LCI, dans Le 20h de Darius Rochebin. Jean-Pierre Pernaut avait souligné avoir : « revendiqué l’image d’un présentateur attaché aux gens, aux vrais gens, on s’adresse aux gens, sur les marchés assez souvent ».
Et en passant, n’a pas omis, comme à son habitude, de tacler la classe politique. « Les politiques n’y vont que pendant les campagnes électorales. Ils devraient y aller un peu plus souvent pour sentir les gens et la France. Ils n’y vont pas assez souvent. Nous on y va tous les jours », lâchait-il. Rien d’étonnant de la part du mari de Nathalie Marquay connu pour ses légendaires coups de gueules contre le gouvernement.
Pas plus loin que ce jeudi 17 septembre, un peu plus tôt au cours de la journée, il a, une énième fois, gueulé en plein JT : « Eh oui, la colère commence à gronder, après le fiasco des masques au début de l’épidémie, maintenant celui des tests, ça dure depuis trois semaines » !