Ce mardi 7 juillet du haut de son plateau de présentation du JT de 13H de TF1, Jean-Pierre Pernaut a fait mention d’un ex-présentateur de la une tout en imitant son geste fétiche et très drôle…
Jean-Pierre Pernaut est un énergumène à part ! C’est à la fois un journaliste talentueux et un vrai artiste de la langue de Molière. Ce septuagénaire qui occupe la tête du journal depuis 1988 se porte aussi bien qu’à l’aube du début de sa carrière. A se demander donc s’il pensera un jour à passer la main tout en penser sérieusement à une reconversion. Devenir pilote de course, à en juger par son passe-temps favori. Mais ce qui pourrait bien cadrer avec son talent, c’est le théâtre ou l’humour car il a une nouvelle fois fait ses preuves en abordant un thème dédié au milieu artistique.
Les choses s’annoncent mal pour la nouvelle ministre de la culture.
Il s’agit de la récente nomination de Roselyne Bachelot pour le portefeuille ministériel de la culture. Un secteur à l’arrêt complet, lourdement frappé par l’apparition soudaine de la maladie à coronavirus. L’ancienne chroniqueuse des petits écrans, aura donc la lourde tâche de refaire tourner, dans le plus bref délai, cette machine ô combien importantissime pour l’économie nationale du pays. Et cette dernière, consciente de la situation, se déclare faire de la culture, son « urgence absolue ».
Les établissements de théâtre, au bord de la faillite.
Pour montrer les dégâts laissés par la crise sanitaire (qui prévaut toujours ndlr), les équipes de Jean-Pierre Pernaut ont fait donc un reportage en se rendant respectivement aux grands théâtres de Paris : Tristan-Bernard et Point Virgule.
Pour la première maison du théâtre, le manque à pourvoir est dans l’ordre de 400 000 euros ! Or la persistance des mesures sanitaires, comme la distanciation sociale, signera la condamnation d’un siège sur deux dans le meilleur scénario où ils arrivent à bien remplir la salle, une chose pas sûr puisque la crise frappe de plein fouet l’économie des millions de ménage.
Par contre, pour la seconde maison, au Point Virgule, l’heure est à l’optimisme. « Un artiste sur scène, un régisseur et une personne à l’accueil et puis on se remonte les marches et on y va », affirme la directrice, pleine d’enthousiasme et plus motivée que jamais. En outre, l’un des comédiens, ravi de reprendre enfin les répétitions, manifestait même de « faire une Risoli » et signe son entrée en se référant au « cultissime de gimmick » de Philippe Rivoli. Il lancé son micro en l’air à 360° avant de le rattraper.
Le geste inattendu de Jean-Pierre Pernaut, loin de ses coups de gueules habituels.
De retour sur le plateau, Jean-Pierre Pernaut a salué donc son ex collègue, actuellement « en maille avec le Trésor Public » en déclarant : Une Risoli, ça nous rappelle des souvenirs, moi aussi je sais le faire avec mon stylo ! » Et lançant à son tour son stylo.