Johnny Rives a bâti sa carrière de journaliste sur ses connaissances quasi-parfaites du sport automobile.
Il a connu les meilleurs pilotes de F1 dont Michael Schumacher, celui qui a été sept fois sacré champion du monde. L’ancien commentateur de l’Equipe ne le porte pas particulièrement dans son cœur. Il donne ses raisons.
Plus qu’un journaliste sportif, Johnny Rives est celui à qui on s’adresse pour tout savoir sur les Grands Prix de F1 qui se sont succédés. A 83 ans, il a été le grand patron de cette discipline.
Il a d’ailleurs eu la même notoriété auprès de TF1 pendant les années 90. Des années marquées par l’ascension de Schumacher suite à la disparition tragique de la légende Ayrton Senna.
Mais pourquoi donc Johnny Rives n’apprécie pas Michael Schumacher ?
« Lui, c’était une brute qui faisait des saloperies aux autres », a déclaré le reporter avant de raconter comment Schumacher le traiter parfois de haut et avec orgueil ou comment il a balancé un autre pilote contre le mur en Hongrie. « Il était détestable, prétentieux ». Ce sont les mots avec lesquels Johnny Rives décrivait Schumacher.
Mais ce caractère est, avouons-le, à la base de toutes ses victoires et de toute sa gloire en tant que coureur automobile. Cela lui a valu de rempoter sept prix mondiaux. Jusqu’ici, aucun autre n’est arrivé à égaler ses performances sur les grandes courses de F1.
Les médias parleraient actuellement d’une nouvelle intervention chirurgicale suite à son accident de ski en Novembre 2013.