Dans une missive adressée à son fils, le roi Felipe VI, expliquant sa décision de quitter l’Espagne, Juan Carlos n’adressait, selon le magazine Point, pas un seul mot pour son épouse, la reine émérite Sofia. L’ultime humiliation qui pourrait signer leur acte de séparation, elle qui avait déjà décidé également de ne pas suivre son mari dans son exil.

« Guidé (…) par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que roi, je t’informe de ma décision réfléchie de quitter, en ce moment, l’Espagne« . C’était dans ce langage que l’ancien souverain s’était adressé à son fils, l’actuel roi d’Espagne.

Une lettre qui pourrait symboliser sa séparation définitive de la Couronne espagnole mais surtout de son épouse, après un amour qui marquera pour bientôt son soixantième anniversaire. Mais visiblement, à en tenir compte de la publication du magazine Point de vue en date du 12 août dernier, l’ancien monarque ne semble plus accorder la moindre considération pour la mère de ses enfants.

Une situation qui ne faisait que confirmer les folles rumeurs auxquelles « les deux époux ne s’adressaient plus la parole que par secrétaire interposé ». D’autant plus que la reine elle-même avait décidé de ne pas suivre son époux dans son exil.

« Elle est toujours amoureuse de son mari ».


Selon une publication du journal espagnole « El Pais », « La reine émérite maintiendra sa résidence dans le palais de la Zarzuela et poursuivra ses activités institutionnelles, ainsi que le travail de la fondation qui porte son nom« .

Bref, pour cette fois-ci, plus rien ne pourra sauver ce mariage qui, d’après toujours les rumeurs, se retrouvait depuis longtemps à la dérive totale. En effet, si Juan Carlos avait donc choisi l’exil, lui qui se retrouvait déjà au centre d’une grave affaire de corruption, c’est aux côtés de son fils ainsi que de ses petites-filles que la reine Sofia continuera de servir son pays. Malgré tout cela, comme indiquait sa biographe, « Elle est toujours amoureuse de son mari« .