Le dimanche 12 juillet 2020, Julien Courbet présentait sur l’antenne de la chaîne M6, le dernier numéro en date de Capital où il traitait la thématique des vacances avec le Coronavirus lorsqu’il a commis ce geste irréparable qui a secoué vivement les utilisateurs des réseaux sociaux.

Les trompettes de la reprise ont enfin retentit du côté des restaurateurs. Avec le coup d’envoi des grandes vacances, ils se mobilisent pour parvenir à avoir plus d’affluence avec, à la carte, le nombre maximum possible des clients.
En fait, après deux mois de fermeture qui s’imposait suite à la propagation mortelle du Covid-19, les caisses viraient au rouge sans parler des pertes sous diverses formes qui l’accompagnent.

Restaurants: le retour difficile.


Pour ce dimanche, Julien Courbet illustre en effet le fait, à travers le périple d’Evelyne Lelieur, propriétaire du plus grand complexe de restaurants de La Ciotat.

Avec les restrictions sanitaires qui accompagnent jusqu’à aujourd’hui la période post-confinement, la restauratrice témoigne sur les sacrifices auxquels elle doit faire face quotidiennement. Elle a dû renoncer d’abord à son offre de transats ; vient ensuite la réduction du nombre des places pour se plier à la distance de sécurité, sans parler enfin des clients sans masque qu’elle se voit dans l’obligation de refuser et tout à l’avenant.
Tout cela pour dire que les professionnels de la restauration traversent un moment difficile ; et que l’observation de ces mesures n’est pas sans conséquence sur ce secteur déjà mal en point et sûrement dans beaucoup d’autres.

La poignée de main de trop…


Tout le long de l’émission, il a été rappelé à maintes reprises l’importance capitale de respecter ces gestes barrières. Toutefois, tout le monde était surpris de voir Julien Courbet s’entretenir à moins d’un mètre avec Evelyne Lelieur… sans porter en outre de masque ! En plus, à l’issue de l’entrevue, ils se sont retrouvés à la plage toujours sans masque de protection et se sont séparés en serrant, insoucieusement, les mains.

La réaction des internautes ne se faisait pas attendre pour crier scandale. « J’ai pas embrassé ma maman depuis des mois et Julien Courbet va serrer la paluche à une restauratrice (sans vergogne) », clamaient les uns; « Et donc, après 2 heures de reportage sur les conséquences du Covid-19, sur les plages privées, restos, campings, et les mesures sanitaires imposées, Julien Courbet serre une bonne poignée de main à la proprio d’un établissement de plage… », rétorquaient d’autres; « Julien Courbet qui serre la main d’une femme et qui parle à courte distance sans masque… Bravo l’exemple des gestes barrières !! », réitèrent encore certains.