Lors d’un nouveau numéro du programme emblématique de C8, Touche pas à mon poste, diffusé le mercredi 30 septembre dernier, Cyril Hanouna a repris les résultats très controversés du sondage sur la « tenue décente » que les élèves devraient porter au Lycée. Et la réaction de Kelly Vedovelli, largement commentée par les internautes, a particulièrement offusqué le présentateur.
Depuis fort longtemps, la tenue des élèves, plus précisément celle des jeunes filles au collège ou au lycée continue toujours à faire polémique.
C’était exactement le cas suite au récent sondage de l’Ifop, publié le vendredi 25 septembre dernier dans Marianne. En effet, l’enquête a été précédée par une vague de manifestation observée dans des collèges et lycées de la Métropole pour dénoncer les règlements intérieurs qui exigent de porter une « tenue décente » sans pour autant apporter une définition claire et nette.
Pour le gouvernement, il revient aux chefs d’établissements scolaires d’établir leurs critères pour les tenues autorisées à l’école.
Mais cela n’a pas résolu le problème car depuis le lundi 14 septembre dernier, les collégiennes et les lycéennes ont pris la résolution de porter les tenues de leur choix en signe de leur solidarité pour faire échouer aux règlements qu’elles jugent, trop sexistes.
Par ailleurs, la réaction de Jean-Michel Blanquer n’a fait que mettre de l’huile sur le feu. « Il suffit de s’habiller normalement et tout ira bien« , affirmait-il. Mais la question sur la normalité demeure sans réponse.
« Ça n’arrivera jamais, arrêtez de rêver, vous êtes des hypocrites!«
Pour Kelly Vedovelli, depuis le plateau de TPMP, les choses semblent déjà très claires. « soit on remet l’uniforme – c’est pour ça je trouve hypocrite ce genre de choses, soit on demande aux gens d’avoir du bon sens », déclarait-elle avec assurance.
Mais elle ne s’est pas arrêtée là. « les jeunes filles qui vont s’habiller en crop-top et en mini-jupes au lycée, bah non, à ce moment on arrive avec une plume dans le c**, non je suis pas d’accord« , poursuivait-elle.
Une prise de position qui a interpellé Cyril Hanouna, les autres chroniqueurs tout comme les internautes d’ailleurs. « N’importe quoi, moi je peux bien arriver en string à l’école, pourquoi il y aurait une différence pour les filles et les garçons« , lançait aussitôt Baba.
La chroniqueuse ne s’est pas laissée intimider. « Les garçons c’est la même chose, ils viennent en tenue décente, on respecte les professeurs, on respecte le cadre de l’école on vient pas habillé ras la touffe et c’est normal, si t’es mineur tu écoutes tes parents« , a-t-elle repris.
Pour Gilles Verdez » il faut plutôt changer le regard des garçons sur les filles que de censurer… il faut éduquer les garçons !« . D’humeur pessimiste, Kelly Vedovelli d’affirmer sans ambages : « Ça n’arrivera jamais, arrêtez de rêver, vous êtes des hypocrites ! »
Bref, le débat a continué sur Twitter. Et l’échange entre Francesca Antoniotti et Kelly Vedovelli était très mouvementé.