La rumeur de démission d’une part du premier ministre, Edouard Philippe et d’autre part, de son supérieur hiérarchique, Emmanuel Macron prend de plus en plus de l’allure.

En effet, l’information fait le tour de l’actualité depuis le jeudi 11 juin. Le Figaro, presque sûr de son coup, titre sa Une : « Emmanuel Macron, la tentation d’une démission-réélection ». 20 minutes, moins sûr, reste très hypothétique : « Emmanuel Macron aurait envisagé l’hypothèse d’une démission-réélection ». La RFI, de son côté se posait la question si « Emmanuel Macron envisage-t-il vraiment de démissionner ».

Malmené et surtout très critiqué dans la gestion de la crise du Covid-19, Emmanuel Macron souhaiterais refaire marché sa république et reprendre enfin les rênes du pouvoir. Pour ça, il serait prêt à courir « sa risque » : lâcher puis tout reprendre par la voix des urnes.

C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat aurait donc évoqué, selon Le Figaro, l’hypothèse de la démission lors d’une visioconférence. « C’est en tout cas, confirme Le Figaro, ce qu’il a dit, voici une quinzaine de jours, devant un cénacle très restreint. Lors d’une réunion du premier cercle des donateurs de 2017 à Londres, les participants ont eu la surprise de voir Emmanuel Macron débarquer au milieu de leur conversation, en visioconférence. S’il n’a pas pris la parole que cinq minutes, les propos qu’il a tenus ont clairement montré qu’il était prêt, selon son expression favorite, à ‘prendre son risque’ »

Cependant, dès le jour même de la publication, l’Elysée riposte et dénonce, selon Gala, « un scénario farfelu ».Et aux veilleurs de la « république en marche » de monter au créneau, rapporte Le Parisien et le Huffington post, et défendre que « Le président de la République n’a jamais évoqué sa démission » ni « participé à une visioconférence avec des donateurs ».

Reste à savoir donc si le Président va confirmer cette hypothèse lors de sa prochaine intervention, prévue pour le dimanche 14 juin.