Un délégué général de la République en Marche propose la création d’« un chèque de déconfinement » en vue d’un plan d’aide social pour permettre aux foyers les « plus démunis et les plus fragiles », notamment les « familles les plus modestes avec des enfants », de faire face à leurs besoins primaires.

Le confinement a plongé de nombreux Français dans une « zone d’incertitude financière ». Cette aide est, à l’heure actuelle, « en discussion » pour « en décider les contours avec l’exécutif » et elle serait estimée de l’ordre de 400€ par ménage.

Invité du Grand Jury sur RTL, le délégué général de la République en Marche, Stanislas Guerini a évoqué un projet en cours « le chèque de déconfinement » réservé aux 10% des ménages les plus précaires. Selon lui :
« Pendant cette crise un certain nombre de ménages ont souffert plus particulièrement parce qu’ils ne pouvaient plus travailler plus faire d’heures supplémentaires plus emmener leurs enfants à la cantine bénéficier des tarifs sociaux et se sont retrouvés en grande difficulté ».

Il a déjà fait part de cette idée, il n’y a pas longtemps, au cours d’un entretien accordé à Le Monde le 20 mai : « Cette crise sanitaire a exacerbé les fractures qui existaient dans notre société. Pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin, je propose que l’on crée un ‘chèque de déconfinement’ utilisable en France, sur une durée limitée destinées aux familles les plus précaires. Dans les mois qui viennent il ne faut laisser personne sur le bord du chemin ».

Il s’agit en gros, d’un plan de relance économique d’un montant total de 3 milliards d’euros.
Mais bien d’autres solutions ont été mises en avant : une prime à l’embauche des jeunes, la création d’un « livret R » (Reconstruction), l’ouverture du RSA pour les moins de 25 ans voire également la généralisation de l’intéressement dans les entreprises.