La double explosion à Beyrouth a fait des victimes françaises dont l’architecte Jean-Marc Bonfils. Sa disparition vient d’être annoncée ce mercredi par le biais des médias. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, en personne, a salué sa mémoire via son compte Twitter.
Cette double explosion qui ait eu lieu le mardi 04 août dernier à Beyrouth a causé un bilan humain très lourd dont au moins 137 morts et 5000 blessés si l’on se réfère au bilan provisoire du ministère de la Santé libanais.
De nombreux Français y ont perdu la vie dont une amie de l’actrice Isabelle Adjani qui y vivait et de même qu’un architecte français Jean-Marc Bonfils. Ce dernier, résidant au Liban où il avait participé notamment à des projets de restauration de bâtiments détruits par la guerre. L’enquête menée par le parquet de Paris, ce mercredi, a dénombré au moins 21 Français parmi les blessés de ces explosions meurtrières.
Roselyne Bachelot a salué la mémoire du défunt.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, vient d’annoncer le décès de l’architecte Jean-Marc Bonfils sur son compte Twitter dans la soirée de ce mercredi 5 août tout en lui saluant la mémoire.
“(…) Jean-Marc Bonfils est décédé dans la terrible catastrophe de Beyrouth. Je rends hommage à son œuvre majeure (…) La France et le Liban sont unis dans le chagrin de sa mort”, avait-elle écrit.
Sa mort a également été confirmée par l’un des proches de l’architecte Franco-Libanais sur BFMTV et LCI après avoir authentifié son corps à la morgue. Ghassan Hajjar affirme que Jean-Marc aurait été, au moment de l’explosion, dans son appartement de Mar Mikhaël .
Malgré qu’il ait été immédiatement transporté à l’hôpital, le quinquagénaire a fini par y succomber. Le quotidien francophone libanais L’Orient-Le-Jour avait une tout autre version des faits. Il a plutôt avancé que Jean-Marc Bonfils : « filmait l’incendie en direct sur Facebook lorsqu’il a été emporté par la deuxième déflagration ». La rédaction présente ses sincères condoléances aux proches famille de la victime.