Laura Smet se grime en homme dans la série événement La Garçonne, diffusée à compter du 31 août sur la chaîne France 2. Un personnage qui lui demandait beaucoup de travail ainsi que de préparation lors du tournage au point d’exaspérer son époux, Raphaël Lancrey-Javal.

Dans toute sa carrière d’actrice, c’est dans la nouvelle série télé de Paolo Barzman, La Garçonne, diffusée ce lundi 31 août dès 21h05 sur la seconde chaîne que Laura Smet incarne pour la première fois un personnage principal. Dans le Paris des Années folles, elle campe assurément le rôle de Louise Kerlac.

Cette dernière, par le plus grand des hasards, témoin du meurtre d’un proche, commis par des agents de l’État. Afin d’échapper au pire, elle tente de s’éclipser et pour ce fait, elle n’hésitait, aucunement à changer d’identité à la suite duquel elle se grime en homme. Elle a, en effet, pris l’identité de son jumeau incarné par Tom Hygreck. Puis a intégré la police criminelle.

Et donc afin de pouvoir assurer le rôle de son personnage, il lui fallait penser comme un homme, marcher comme un homme…Bref, être un homme ! Pour y parvenir, elle avait pour coach Jean-Marc Hoolbecq.  » “Soit je te montre comment un mec coupe sa viande, soit je te montre vraiment ce qui se passe à l’intérieur du corps”, lui avait-t-il indiqué à Laura Smet, comme rapportée par la future maman au micro de Télé Cable Sat. Et l’actrice de 36 ans de rajouter : « Du coup, on a travaillé en essayant de comprendre plutôt qu’en imitant”.

J’ai surtout regardé les hommes. »


Afin de comprendre comment fonctionnait vraiment les hommes, la fille de Nathalie Baye et de Johnny Hallyday s’adonnaient donc journellement à regarder la gent masculine ! “J’ai surtout regardé les hommes. Mon mec n’en pouvait plus que je les regarde dans la rue !”, confiait-elle avec beaucoup d’amusement.

C’était pour comprendre comment un homme réagit, comment il se lève quand il est surpris…, précisait Laura Smet. Et de poursuivre que l’acteur Benoît Magimel fût sa plus grande inspiration. Il a quelque chose d’impassible dans le visage et de féminin dans ses traits. Et également de Chaplin qui se servait de son corps sans avoir besoin de la parole”. Voyez par vous-même comment la femme de Raphaël Lancrey-Javal s’en sorte !