Dès le lancement du premier épisode de la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier sur l’antenne de la Six, François-Xavier s’est démarqué des autres candidats grâce à sa petite manie, celle de toujours utiliser un mot anglais dans chacune de ses phrases. Une attitude inacceptable aux yeux des internautes. Interrogé par la rédaction de Télé-Loisirs.fr, l’adepte de la langue de Shakespeare se livre sur sa passion.
Depuis le mercredi 30 septembre 2020, le premier jour de la diffusion de la neuvième saison, les inconditionnels du Meilleur Pâtissier ont fait la connaissance des 14 nouveaux candidats du programme dont François-Xavier.
«La liberté d’expression est très importante aux États-Unis, bien plus qu’en France».
Du haut de ses 52 ans, le chef de produit de métier habite Los Angeles depuis près de vingt ans. Grand amateur de la culture étasunienne, François-Xavier raffole de « la country dance, la musique de cow-boy« . Ce qui explique en partie sa facilité de jongler avec le Français et l’Anglais.
« En général, les utilisateurs des réseaux sociaux sont plutôt jeunes, je ne pensais pas que cela les surprendrait d’entendre parler anglais», débutait-il lors de son entrevue accordée à Télé-Loisirs.fr, avant d’ajouter : «(… )je dois dire que ça m’a fait plutôt rire.»
«À l’inverse des autres participants qui scrutent tout ce qu’on dit sur eux sur les réseaux sociaux, moi je ne lis rien, on m’a juste envoyé les captures d’écran. Et certaines étaient plutôt drôles ! C’est un peu comme quand Cyril Lignac m’appelle Jean-Claude Vandamme« , poursuivait-il, toujours avec autant d’amusement.
Lorsqu’on lui a demandé si ces critiques le touche personnellement, sa réponse était cash : « Vous savez, la liberté d’expression est très importante aux États-Unis, bien plus qu’en France. Je suis habitué à ce que les gens s’expriment« .
Par ailleurs, François-Xavier n’a pas manqué de faire éloge de son pays d’accueil. « (…) la langue américaine est quand même plus efficace que la langue française : en quelques mots tu peux exprimer ta pensée, alors qu’en français il faut plusieurs phrases !« , confiait-il
En effet, ce qui explique donc son choix de toujours utiliser des mots anglais c’est avant tout pour gagner du temps. « On a deux heures pour faire notre pâtisserie…Or, pendant ce temps-là, ce que les téléspectateurs ne voient pas, c’est qu’on nous pose des questions sans arrêt, qu’il faut parler tout en cuisinant. Du coup, pour aller plus vite, je répondais…en anglais !« , expliquait-il.
Bref, « Quand on m’a pris pour faire l’émission, j’étais le plus heureux des hommes », enchainait-il. « J’ai même quitté mon emploi pour pouvoir revenir en France faire l’émission ! Je suis vraiment passionné de pâtisserie donc quand on m’a appelé, je n’ai même pas réfléchi une seconde…« , renseignait-il encore, avant de conclure : « Si c’était à refaire, je referais tout pareil !«