Une biographie autorisée intitulée « Finding Freedom : Harry and Meghan and the Making of a Modern Royal » d’Omid Scobie et de Catherine Durand, deux spécialistes de la famille royale britannique, sortira d’ici peu, le 11 août prochain; toutefois, le livre fait déjà état d’un vif débat.
L’ouvrage raconte « les détails inédits de la vie de Meghan et Harry en dissipant les nombreuses rumeurs et les idées fausses qu’on se fait sur le couple des deux côtés de l’Atlantique ».
Le prince William : « un homme méchant »
Le livre en question pourrait porter préjudice à l’image du Prince William, ce dernier semblerait-il y être décrit comme étant « insensible » et « pas sympathique ».Il n’aurait été d’aucun réconfort pour les Sussex. La famille royale est très préoccupée des éventuelles répercussions que cela puissent engendrer selon une source proche :
« Ils craignent que William, en particulier, soit décrit sous un mauvais jour. Ce genre de prise de bec ne devrait pas être diffusé en public. Cela ne devrait pas arriver aux futurs monarques. Le livre pourrait être la pire chose pour la famille royale depuis l’interview de la princesse Diana avec Martin Bashir. Le souci est que ce livre le dépeindra en quelque sorte comme un homme méchant et insensible à l’inverse des gentils et philanthropes Harry et Meghan ».
Dans un communiqué de presse, les auteurs affirment relater uniquement les vrais faits tels qu’ils le sont :
« Le but de l’ouvrage est de dépeindre qui sont vraiment Harry et Meghan, un couple qui continue d’être une source d’inspiration pour beaucoup dans le monde à travers son engagement humanitaire et caritatif, mais qui est souvent décrit de façon inexacte.
Notre mission est motivée par le désir de donner une version précise de leur parcours et de présenter enfin la vérité sur ces histoires biaisées qui sont devenues parole d’évangile à cause du nombre de fois où elles ont été répétées. Grâce à nos sources, nous avons pu raconter l’histoire définitive du duc et de la duchesse de Sussex ».