Brigitte Macron est aujourd’hui le visage de la mode française. Elle est le parfait exemple qui prouve que la mode n’a pas d’âge. Toujours aussi élégante, raffinée et à la fois chic à chacune de ses apparitions publiques. Rien à dire, Brigitte Macron est douée pour jouer entre le classique et la modernité. Ce qui lui vaut d’être une icône glamour en France.
Toutes les grandes marquent se l’arrachent sauf qu’elle privilégie plus les maisons françaises de l’acabit de Louis Vuitton, pour qui l’on sait elle a un faible, en passant par Alexandre Vauthier, Courrèges ou encore Balmain.
Brigitte Macron joue entre ses élégantes robes courtes d’ordinaires ou parfois longues, trench, tailleurs, blazer, sans pour autant oublier ses iconiques robes à zips pour qui elle craque à mort et dont elle en possède en plusieurs couleurs allant à des looks plus décontractés avec ses jeans slim voire même un style plutôt rock quand elle se met dans un de ses pantalons en cuir. Ou quand elle adopte un de ses manteaux dont elle en est une grande adepte et etc. Le tout agrémenté de ses habituels stilletos ou encore ses escarpins.
La Première dame de France commet rarement de bévue en terme de style et de raffinement. Une aubaine qu’elle doit certainement aux grandes maisons de mode chargé de l’habiller. Qui règle donc la facture de ses tenues hautes coutures?
Comme indiqué dans l’un des articles de la Libération publié au cours de l’année 2018, puisque Brigitte Macron ne dispose pas, à son actif, de frais de représentation, c’est à elle de débourser personnellement pour la plupart de ses tenues hormis celles que lui prêtent les grandes maisons pour assister entre autres aux représentations officielles.
L’épouse d’Emmanuel Macron a elle-même révélé au micro de la Libération que Nicolas Ghesquière (le directeur artistique de Louis Vuitton, NDLR) « a commencé à lui prêter des vêtements pendant la campagne présidentielle » et cela a continué jusqu’à l’heure actuelle. Et depuis d’autres marques « essentiellement françaises » ont suivi le même pas.
« Elle a accepté, car même si elle continue d’acheter des vêtements, le rythme des déplacements fait qu’elle a besoin de faire appel à des couturiers. Ce sont toujours les marques qui viennent lui proposer des vêtements, elle ne fait aucune demande« , soulignait son cabinet, et de rajouter : Après quoi, Brigitte Macron les rende directement et ce à « quelques jours (seulement) après l’événement« . Toutefois, elle lui arrive de conserver certaines de ces pièces un peu plus longtemps. « Il arrive qu’elle les garde une saison et les rende à la fin« .
Cet accord-cadre…
Un point sur lequel sont revenues Ava Djamshidi et Nathalie Schuck dans leur ouvrage Madame la présidente, paru un an plus tard : « Brigitte Macron ne conserve jamais ces tenues, restituées à l’issue des ‘VO’ (voyages officiels, ndlr). Dans un souci de transparence, son cabinet a d’ailleurs fait rédiger un accord-cadre sur les prêts de ces vêtements afin d’instaurer une véritable séparation entre sa garde-robe privée et son dressing officiel. Œuvres éphémères, ses tenues sont parfois décousues, parfois conservées en l’état ».
Et le cabinet de Brigitte Macron de rapporter : « Tous les cadeaux faits à la présidence appartiennent à l’Elysée et sont inventoriés : ils restent donc une fois les occupants actuels partis« . Qui plus est, tous les cadeaux supérieurs à 150 euros « sont systématiquement refusés selon une règle interne au Palais« .