Lidl, Auchan, Carrefour… rappellent de toute urgence plus de 170 produits dangereux pour la santé.

Ces produits en question font l’objet d’un rappel à cause de la teneur trop haute en oxyde d’éthylène contenue dans les graines de sésame. Ces graines de sésames utilisées particulièrement en vue de ses nombreuses vertus puisqu’elles contribuent d’une part à améliorer la circulation sanguine et d’autre part à lutter contre la nervosité et au passage améliore ainsi la qualité du sommeil.

A retourner au plus vite pour être remboursés !


« Les teneurs en oxyde d’éthylène des produits contrôlés sont plus de mille fois supérieurs à la limite maximale de résidus de 0,05 mg/kg applicable à l’oxyde d’éthylène, conformément au règlement (CE) no 396/2005 du Parlement européen et du Conseil. De tels niveaux de contamination représentent un risque grave pour la santé humaine », prévient la Commission européenne dans son règlement d’exécution daté du 22 octobre 2020.

ces oxydes d’éthylène sont des toxines nocives pour la santé puisqu’elles sont particulièrement composées de pesticides considérées depuis 2014 par le Circ comme étant des agents cancérogènes pour l’homme.

Ces produits concernés sont d’ores et déjà retirés des rayons. Sinon, chacune des enseignes concernées (Lidl, Picard, Auchan ou encore Carrefour) ont d’ores et déjà procédé à un rappel et ce depuis le 9 septembre dernier. Ce sont plus de 170 produits qui sont concernés par ce rappel en question.

A cet effet, les consommateurs sont priés de consulter la liste des produits et vérifier s’ils ne détiennent pas l’un ou plusieurs des articles concernés. Il s’agit entre autres des barres granolas de Supernature, du mélange Mexicain de chez Ducros, des crakers de parmesan, le chocolat Excellence sésame grillé de chez Lindt, ou encore des biscuits sésames de Gerblé.

Toute personne possédant l’un des articles concernés devrait, selon chaque enseigne, se rendre dans le supermarché le plus proche pour un remboursement complet et ne surtout pas le consommer.

Toutefois, Picard et Lidl ont assuré qu’ : « Il n’y a pas de risque pour la santé lors d’une consommation ponctuelle à faible dose. Nos produits contiennent un faible pourcentage de sésame. »