Jean-Luc Reichmann est l’anchorman de TF1.

Il se trouve parmi les animateurs qui essuyent depuis belle lurette les plus belles audiences. Sans évoquer sa série Léo Mattei, avec qui il cartonne également. Cette dernière commence, à l’heure actuelle, sa huitième saison cette année.

En exclusivité, il lâche la bride ,dans une très longue entrevue « cash », à jeanmarcmorandini.com pour évoquer sa rentrée, ses projets et de même que son avenir à la télé…

2020 est une année assez particulière pour tout le monde avec l’avènement coronavirus qui a tout chamboulé, jusqu’à la manière dont on conçoit des émissions à la télé. Quelles en sont les répercussions pour vous ?


– « D’abord, il faut noter qu’en 20 ans » de carrière, « c’est ma meilleure année sur TF1. Nous n’avons jamais été aussi puissant en 4 ans et plus mais aussi sur les différentes cibles(…) Alors bien sûr que je continue sur cette lancée la saison prochaine ». Confirme Jean-Luc Reichmann. Que ses fans se réjouissent donc puisqu’il n’envisage en rien de lâcher quoi que ce soit.

« Pour le moment, le plateau ne reçoit pas de public en raison de la pandémie de Covid-19, il faut s’adapter en permanence » Et pourtant, cela lui a permis d’entretenir une toute autre relation avec son public. « Ils viennent me parler et je viens chez eux avec des Skype par exemple ». Et donc il n’y a plus de gêne ni de « la pudeur » ou encore de « la timidité ».

Il a ensuite souligner que « Les 12 coups de midi » poursuit son aventure « sans public à la rentrée », en raison de cette crise sanitaire qui semble incontrôlable en France. Et il a parlé d’une énorme surprise qui attend les téléspectateurs de cette année « avec cette formule qui me plaît vraiment et c’est la première fois de ma carrière que j’anime des jeux sans public » indique-t-il.

Justement pour une personne ayant autant de succès que vous, ne souhaiteriez-pas vous d’en faire plus, d’avoir plus de prime ? Car il semble que vous êtes un peu délaissé par TF1 sur les prime en faveur d’Arthur par exemple…


– « Pas du tout, j’ai jamais aussi bien travaillé avec TF1, on est en totale harmonie, on bosse main dans la main » assure le compagnon de Nathalie Lecoultre. Et de poursuivre : Je peux vous révéler qu’ils m’ont même commandé six épisodes de Léo Mattei pour la saison prochaine, avec en plus des prime événementiels ».

Il a confié vouloir « créer des soirées événements ».

Paraît-il que C8 vous fait les yeux doux, que la direction de France télévisions va sans doute bouger… Vous ne seriez pas tenté de voir comment ça se passe ailleurs ?


– « Ce n’est vraiment pas d’actualité. Je n’ai aucune raison de vouloir quitter TF1 cette année » rétorque le papa de six enfants.

Et donc, cela n’est valable que pour ‘cette année’, cela sous-entend-t-il que « l’année prochaine pourquoi pas » ?


– Il ne souhaite qu’une chose c’est de renforcer « mes acquis avec une marque forte sur une chaîne » qui lui fait pleinement confiance, « et c’est le cas sur TF1 ».

Est-ce que la télé ne serait-il pas en danger avec l’émergence des plateformes comme Netflix, Amazon, Apple TV et toutes celles qui vont arriver ?


– « Mais c’est tout le contraire ! Je suis un des rares à penser que la télé n’a jamais été aussi forte et aussi rassembleuse » et pour preuve, au cours de cette période de confinement, cela n’a jamais aussi bien cartonné qu’aujourd’hui. « Certes l’audience des plateformes a grimpé, mais le rendez-vous c’était devant la télé. Nous on fait des émissions vivantes, au contact avec les téléspectateurs. De plus la télé est rassembleuse pour les événements. C’est pour ça aussi que je veux aller vers la présentation de ce type de soirées. Regardez aussi les scores incroyables de Koh Lanta cette saison. Croyez-moi la télé a encore de beaux jours ! » Analyse-t-il.

Et pourtant l’on sait tous que la crise économique va frapper de plein fouet la télé après cette pandémie, en septembre prochain. Ce qui dit moins d’argent pour faire des émissions et créer…


– « Moi, je ne m’occupe pas d’argent, uniquement d’artistique » lâche Jean-Luc Reichmann avant de continuer : « Mon domaine ce ne sont ni les contrats, ni les budgets. C’est aux producteurs de trouver l’argent pour faire les émissions que j’ai envie de faire. Moi, je suis un artisan… ».

Et donc comptiez-vous rester encore longtemps à la télé ? 70 ou 75 ans sur les plateaux télé en train d’être présentateur ?


– « Vous savez moi je suis quelqu’un de court terme. Ce qui m’importe c’est de me sentir utile. J’offre du bonheur avec les 12 coups de midi, je fais de la prévention avec Léo Mattei. Tant que je m’éclate, je serai là et je continuerai… » Conclut-il.