Avec le départ des Sussex pour l’Outre-Atlantique, plusieurs hypothèses tentant d’expliquer leur choix ont vu le jour.
Toutes portent à croire que c’est Meghan Markle qui aurait poussé le prince à quitter la famille royale. Le « Times » soutenait que « Meghan se serait plaint du manque d’égard de William pour elle et de son rôle secondaire au sein de la famille royale :
Cela ne fonctionne pas pour moi, aurait-elle déclaré ». D’autres sources rapportaient la confidence d’un proche du couple : « Elle veut partir. Il est soumis à une incroyable pression, son choix est difficile… je ne pense pas que ce soit réellement ce qu’il souhaite ».
D’où la naissance du « Megxit », terme devenu « conventionnel » chez tous les medias pour évoquer ce départ.
Récemment, le « Daily Mail », repris par « Voici », avançait, à la surprise générale, une toute nouvelle hypothèse affirmant que « la duchesse de Sussex n’aurait jamais poussé le prince Harry à quitter sa famille ». Au contraire, c’est plutôt le duc de Sussex et lui seul qui aurait pris cette initiative. Ainsi, une source avance que le couple Sussex aurait même fait une « mis au point radicale » qui aurait surpris le prince William et Kate Middleton maintenant que leurs rapports se seraient apaisés après plusieurs mois de tensions.
Cependant, la même source évoque qu’une « expression » aurait suscité la colère du prince Harry. Et ce dernier aurait préparé une déclaration pour le mois d’août prochain. Par ailleurs, le prince Harry aurait même l’intention de clarifier cette situation au prochain « Finding Freedom », prévue sortir le 11 aout ; et retourner cet été en Angleterre si la situation sanitaire le lui permette.